top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Du sourire pour les enfants déplacés internes des guerres.

L’association humanitaire internationale « MAKAYA AUTIST GIFT » a procédé le samedi 28 Décembre 2024, à une remise des cadeaux aux enfants déplacés internes du Nord-ouest et du Sud-ouest. C’était dans le village BABITCHOUA, arrondissement de TONGA, dans le cadre de la clôture de la tournée continentale de cette association à but non lucratif.

 

NOËL POUR LES LAISSER POUR COMPTE

Permettre aux enfants victimes des troubles dans les deux régions anglophones du Cameroun de vivre les fêtes de fin d’année de façon agréable, c’est le leitmotiv de MAKAYA AUTIST GIFT. Les enfants des populations autochtones TOUPOURI et BORORO, victimes des attaques de la secte terroriste BOKO HARAM, étaient aussi de la partie. Les membres de cette organisation internationale sont venus avec des boissons gazeuses et des repas chauds pour donner l’espérance à ces enfants marqués encore par le climat de l’insécurité dans ces régions.


Pour Rémy SIAKA, le meneur de la tournée, il s’agissait d’apporter du sourire et du soutien à ces enfants déplacés internes de la guerre. Pour les enfants bénéficiaires de cette œuvre caritative, c’est un synonyme d’espoir afin qu’ils ne se sentent pas oubliés dans la société. Grâce à MAKAYA AUTIST GIFT, leurs vies retrouvent des couleurs gaies. Cette action bienfaisante itinérante a démarré le 14 Décembre 2024, au Nigéria, plus précisément dans l’état de KADUNA. Par la suite, les bienfaiteurs de cette structure se sont déployés dans les villes de NGAOUNDERE, DOUALA, Yaoundé et OMBESSA. Ce périple a été rendu possible grâce à Madame Marie-Colette GUEGNE, la représentante pays pour le Cameroun et Elisé OMOKO, l’animateur artistique.

   

CRÉATION ET IMPORTANCE

MAKAYA AUTIST GIFT est née en 2015 en Angleterre. C’est un centre humanitaire ouvert à toutes les couches vulnérables de la société : orphelins, adolescents en situation difficile, personnes malades, les handicapés, les personnes âgées négligées, les déplacés de guerres et les réfugiés. Ce sont les membres de l’association humanitaire internationale avec le soutien des âmes de bonne volonté qui contribuent à la réussite des activités entreprises. Tout ceci est dans le but de redonner à l’être humain toute sa dignité et un sourire face aux ténèbres de la vie quotidienne.

 

MAKAYA AUTIST GIFT : Une action humanitaire portée par une jeune camerounaise au parcours extraordinaire.

Animée par les valeurs d’humanité et de solidarité héritées de son défunt père, FEUGNA Pascal Blaise, surnommé Sergent Makaya, infirmier militaire au Cameroun et kinésithérapeute au sein de l’équipe de football « Union de Douala » la fondatrice de cette association, FETGO FEUGNA FLORETTE, a grandi dans un environnement empreint d’altruisme et de générosité. Son père, animé d’un grand cœur, se dévouait à soutenir les plus démunis de son quartier et offrait des soins gratuits à travers la MAKAYA Clinique, qu’il avait créée dans le quartier Brazzaville à Douala. Ses actions désintéressées et son souci constant des autres ont marqué la jeune Florette, orientant sa vision du monde vers une quête d'empathie et de service envers les plus vulnérables.


Aujourd’hui, installée en Angleterre, elle a poursuivi cet héritage en créant l’association MAKAYA AUTIST GIFT, dédiée aux personnes vulnérables, en particulier aux enfants autistes, une cause qui lui est chère étant elle-même maman d'un enfant autiste. Forte de cette expérience, elle a également œuvré, depuis sept ans au Cameroun pour venir en aide aux personnes âgées ou abandonnées, aux enfants autistes ou atteints d’infirmité motrice cérébrale, les aveugles, les personnes en situation de handicap, ainsi que les déplacés internes de la crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ces actions menées à NGAOUNDERE, OMBESSA, Yaoundé et Douala, portées par son désir profond d'aider ceux qui sont laissés de côté, ont eu un impact significatif dans ces communautés fragilisées.

 

Publicité

Cependant, au-delà de son engagement envers les plus vulnérables, FETGO FEUGNA FLORETTE a elle-même traversé l’expérience du rejet et de l'incompréhension. En raison de ses dons de divination, elle a été rejetée par sa propre famille et son entourage, accusée à tort de sorcellerie. Ce rejet l’a profondément marquée, mais elle a puisé dans cette douleur une force nouvelle. Consciente de la souffrance que le rejet peut engendrer, elle a décidé aujourd'hui de s'engager davantage pour aider ceux qui, comme elle, connaissent l’exclusion et la stigmatisation. Elle souhaite offrir un espace de soutien et d’accompagnement aux personnes victimes de rejet social ou familial, afin qu’elles retrouvent dignité et espoir.


Aujourd’hui, après sept ans de travail de terrain, et avec la volonté de structurer ses actions pour mieux répondre aux besoins de ces populations vulnérables, FETGO FEUGNA FLORETTE a choisi de formaliser son engagement à travers la création de cette association. Cette initiative est le fruit d’un double héritage : celui d’un père profondément humain et engagé, et d’une vie marquée par les épreuves du rejet, mais également par la détermination à apporter de la lumière à ceux qui en ont le plus besoin. Son objectif est de promouvoir l’inclusion sociale, la dignité et le bien-être des personnes dites fragiles, tout en leur offrant les ressources nécessaires pour surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

 

Clément Noumsi

4 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page