top of page
Cosmétiques au romarin

DÉCOUVERTE : Le Ndamba-Along, historique, règles de jeu

Voici le résumé d'une discipline sportive africaine inventée par un camerounais.

 

Le Ndamba-Along est une discipline sportive collective mixte d'origine africaine inventé en 1997 par l'Africain et camerounais Owona Mbida Otto Fils. Cette discipline est pratiquée dans plusieurs pays d'Afrique Centrale et de l'Ouest. Elle poursuit sa campagne nationale et internationale pendant une semaine dans le septentrion.

 

Connaissance du Ndamba-Along

L'objectif est de concevoir un nouveau modèle d'activités, d'éducation physique et de spectacles sportifs, alliant à la fois extrême sportivité, réflexe, unité de cadences en 1997, lorsque l’inventeur de la discipline Owona Mbida Otto Fils, décide de mettre l'Afrique en avant, à travers une discipline sportive qui identifie le vieux continent, l'Afrique.

 

En effet, le Ndamba-along est une discipline sportive collective mixte d'origine africaine qui oppose deux équipes mixtes constituées chacune de 05 Ndamba-alongeurs (joueurs), dont deux de sexe féminin au minimum. Le Ndamba-Along se joue sur un terrain de 30 mètres de longueur sur 12 mètres de largeur, avec une durée de match de 50 minutes repartis en 02 mi-temps. Durant la rencontre les Ndamba-alongeurs jouent le ballon des mains, de la tête et de la poitrine. Ils se déplacent en sautant sur la jambe droite dans leur zone, accroupi au saut de grenouille ou aux pas de canards dans la zone centrale et en sautant sur la jambe gauche dans la zone adverse pour shooter la balle dans le trou, afin d'obtenir le point. Le match est remporté par l’équipe ayant marquée le plus de points à la fin.

 

Aspect physique d’un terrain de jeu du Ndamba-Along

La surface de jeu du Ndamba-Along est constituée d’une surface plane aux dimensions précises. Il mesure 30 mètres de long, 12 mètres de largeur formée de 02 zones de trou, de 02 zones de lancée direct, 02 zones avant-arrière, d'une zone centrale divisée par la ligne centrale. Les trous ont un diamètre de 44 centimètres de longueur sur 83 centimètres de largeur, posée dans la zone de trou. Une équipe est constituée de 05 Ndamba-alongeurs sur le terrain et de 05 remplaçants. La rencontre est dirigée par 07 arbitres dont 01 commissaire de match, 02 rapporteurs, 01 arbitre central, 01 juge fixe et 02 juges de touches mobiles ( arbitres assistants).

 

Une rencontre du Ndamba-Along

En début du match, les 05 ndamba-alongeur(e)s des 02 équipes sont positionnés de la manière suivante. Deux sur la jambe droite dans leur zone avant-arrière, 03 accroupis sur 02 jambes dans la zone centrale. L'officiel central donne le coup d'envoi du match par 03 coups de sifflet. Au premier le bras droit est levé verticalement pour permettre aux Ndamba-Alongeurs de s'assurer du respect de leurs positions sur le terrain. Au deuxième coup de sifflet, le bras droit est levé horizontalement et les pratiquants de la discipline s'apprêtent à s'affronter. Au troisième coup de sifflet le bras droit est baissé vers la cuisse gauche pour autoriser les adversaires à engager le jeu. Les deux arbitres assistants mobiles observent le match et indiquent toutes les fautes observées et signalent au commissaire de match et ses rapporteurs de mettre en mémoire les fautes de jeu non constatées par l'arbitre central. De plus, le Ndamba-Along compte plusieurs catégories. Il y a la catégorie senior dont la moyenne d’âge est 18 ans et plus. Les juniors dont l'âge va de 13 ans à 17 ans. Il existe aussi la catégorie des cadets dont l'âge est de 12 ans à 14 ans et enfin les minimes (09 à 12 ans). Les trous où les pratiquants de la discipline marquent des points mesurent 122 centimètres de longueur sur 83 centimètres de largeur avec un diamètre de 44 centimètres, longé à l'arrière par un filet.

Inventé en 1997 et reconnu par le ministère des sports et de l'éducation physique en 2011, le Ndamba-Along au jour d'aujourd'hui poursuit sa campagne nationale et internationale  de vulgarisation dans les trois régions que comptent le septentrion. Pour ce 20 février 2024 c'est la région de l'Adamaoua qui accueille la discipline.

 

J. Patrick DJON

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page