top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Décès du Pape: L’héritage africain de François


Tout en restant aux côtés des pauvres, le Souverain Pontife, parti le lundi de Pâques, a eu des désaccords avec le clergé du continent.

Le Pape François, l’Argentin Jorge Mario Bergoglio de son nom de naissance, n’est plus. Il est décédé tôt ce lundi 21 avril 2025, au lendemain de la célébration de la résurrection du Christ. Le Souverain pontife, élu en 2013 après la démission de Pape Benoit XVI, était âgé de 88 ans. Sur le site web Vatican News,l’on peut lire la grande Une : « Il est dans les bras du Père ». En effet, à l’occasion de la Pâques, le Pape est apparu à la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre peu après 12h. Selon le même site, il souhaitait de vive voix « de bonnes Pâques à tous » dans son messagede bénédiction Urbi et Orbi. Fidèle à sa tonalité, sur la paix et bien d’autres sujets, il souhaitait « la  lumière de la paix pour la Terre Sainte et pour le monde entier, égrainant différents théâtres de guerre où la volonté de mort prévaut ».

L’Afrique n’était pas en reste. Le Pape, dans sa prêche de circonstance, a tourné son regard sur l’Afrique, souhaitant « la paix et le réconfort en République démocratique du Congo, au Soudan et au Soudan du Sud, et que le Seigneur soutienne ceux qui souffrent des tensions au Sahel, dans la Corne de l’Afrique et dans la région des Grands lacs. » Il balisait ainsi le cadre normatif d’une paix durable dans le monde : « aucune paix n’est possible là où il n’y a pas de liberté religieuse, ni de liberté de pensée et d’expression, ni de respect des opinions d’autrui ».

Tensions entre le Pape et l’Afrique

Les rapports entre le Pape François et l’Afrique sont loin d’être un long fleuve tranquille. A la vérité, le Pontife ne faisait pas l’unanimité sur certains sujets hautement sensibles, et était parfois aux antipodes des valeurs culturelles africaines. Il s’agit par exemple de la bénédiction des coupleshomosexuels. Dans une posture inclusive au sein de l’Eglise catholique en 2013, le Pape François déclarait  aux journalistes dans son avion : « Si une personne est gay et cherche le Seigneur, qui suis-je pour la juger ? »  Dix ans plus tard, le lundi 18 décembre 2023, le Souverain pontife, dans un communiqué signé de lui, affirmait : « Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière (non mariés religieusement) et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage. »

Il faut souligner que si l’accord du Pape avaitpour fondement la pression des associations et fidèles LGBTQ catholiques, il va se heurter aux conservateurs. L’Afrique a donné son avis sur le sujet.


Au Cameroun, la réaction la Conférence épiscopale nationale du Cameroun déclarait : « Les évêques du Cameroun, à l’unanimité, interdisent formellement toutes bénédictions des couples homosexuels dans l’Eglise du Cameroun. » La note a été rendue publique le 21 décembre 2023, dans une déclaration commune signée par Andrew Fuanya Nkea, archevêque de Bamenda, et président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun. Au Nigéria, c’était la même posture. Le 11 janvier 2024, les évêques catholiques africains disaient : « l’approbation récente par le Vatican de la bénédiction des couples de même sexe n’était pas approprié sur le continent africain, ceci en raison de l’éthos culturel des communautés africaines. »

Défenseur des opprimés

Le Pape François s’est maintes fois indigné du traitement infligé aux pays africains théâtresde toutes les atrocités et de l’horreur. Il s’est bien voulu la voix des sans voix. En visite en République démocratique du Congo en 2023, le pontife exprimait son engagement sans faille pour la paix, la justice sociale et la dignité humaine.

Devant les autorités congolaises, la société civile et le corps diplomatique réunis au Palais de la Nation,François avait tenu un discours d’une rare intensité, fustigeant les injustices historiques et actuelles subies par la Rdc. « Retirez vos mains de la République démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser », pestait-il avant de conclure que « le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants. » De cette sortie sans fioriture, la Rdc garde le souvenird’un Pape qui dénonçait « le colonialisme économique. » En outre, il a également appelé les dirigeants à une éthique de la gouvernance,pour sortir de la spirale de la violence à l’Est de la Rdc, source de la misère et la précarité des populations.

Pour rappel, le Pape était convalescent après sa sortie de l’hôpital en février dernier.

Ilsouffrait d’une pneumonie aux deux poumons. L’information de son décès, devenue virale sur toutes les plateformes numériques, suscite douleur et consternation dans la communauté chrétienne de l’Eglise catholique. En attendant le programme des obsèques, c’est le cardinal Kevin Farrell qui fera office de « pape par intérim » de l’Eglise catholique. Le Vatican envisage d’exposer le corps du Pape à partir de mercredi à Saint-Pierre.


Olivier Mbessité      

 

Comentarios


bottom of page