top of page
Cosmétiques au romarin

Développement des chaînes de valeur de l'élevage et de la pisciculture.

Le Minepia et la CBC signe une convention de partenariat pour la mise en œuvre des fonds. Cette cérémonie a eu pour cadre le Hilton hôtel de Yaoundé ce mardi 18 juin 2024.

Cela s'est déroulée en présence des responsables de la banque africaine de développement et du fonds africain de développement. Cette signature de convention entre la Commercial Bank of Cameroon (CBC) et le ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales (Minepia) a pour objectif la gestion de la facilité de refinancement du compartiment chaînes de valeur de l'élevage et de la pisciculture du fonds de facilitation de l'offre de crédit pour le développement des chaines de valeurs agricoles, de l'élevage et de la pisciculture (2FC-CVAEP).

Cette convention vient résoudre le problème d'accès au financement des PME et les OP camerounaises de manière générale et en particulier les chaînes de valeur de l'élevage et de la pisciculture qui constituent un vivier économique  important pour la croissance, l'entrepreneuriat, la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes. Il est question de moderniser toute la chaine de valeur en spécialisant les différents maillons. Le Dr Taïga ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales (Minepia) et Jean EliséGouater directeur général adjoint de la Commercial Bank of Cameroon (CBC) ont paraphé le document.


Réaction

Dr Taïga, Minepia

« Cette convention vise essentiellement à trouver des ressources pour financer les activités d'investissement productifs. Comme vous le  savez, les banques financent le crédit scolaire, nous voulons un changement de paradigme en leur proposant de s'intéresser au secteur de l'élevage (la volaille, les petits ruminants, le porc etc.). Nous voulons voir les banques et les EMF financés toute la chaine de valeur de production de l'élevage et de la pisciculture. C'est ce qui justifie cette convention que nous venons de signer avec la CBC qui a un rôle central à jouer avec nos partenaires financiers ».

 

Clément Noumsi

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page