top of page
Cosmétiques au romarin

Développement des chaînes de valeur de la filière Anacarde 2024-2030

l'hôtel Hilton de Yaoundé a servi de cadre ce 3 juillet 2024 à l’atelier de remise officielle au ministère de l’agriculture et du développement rural par le GIZ, du document de stratégie pour le développement des chaînes de valeur de la filière Anacarde pour la période 2024-2030.

Une initiative de la coopération Allemande au Cameroun sous l'entremise de la GIZ. Cette cérémonie a connu la présence de Mme l'ambassadeur de la république fédérale d'Allemagne au Cameroun, du chef de la délégation de l'union européenne au Cameroun, du directeur résident de la GIZ au Cameroun, des partenaires techniques et des acteurs des chaînes de valeur de la filière Anacarde des régions cibles  (Adamaoua, Extrême-nord et Nord). L'agriculture contribue à environ 20% du produit national brut (PNB) du pays et emploie près de 60% de la population rurale. le Cameroun dans sa stratégie de développement du secteur rural/plan national d'investissement agricole (SDSR/PNIA) avait fait de l'Anacardier une culture prioritaire.


Selon la présidente du réseau des associations féminines de la région de l’extrême-nord, « notre association  est présente dans toute la région de l'extrême-nord et dans tous les arrondissements. Sur le terrain, nous avons plusieurs actions sur le terrain et sommes présents dans 6 départements et les 47 arrondissements. C'est une aubaine car nos membres produiront plus et vont transformer car la possibilité d'exporter s'offre à nous. Le problème foncier est une grosse épine pour nos membres et un lobbying est nécessaire auprès des chefs traditionnels pour l'accès au foncier pour nos membres »Marie Jacqueline présidente du réseau des associations de l'extrême-nord.


L'Anacardier est une plante qui permet de restaurer les sols en luttant  contre la déforestation et les changements climatiques. En plus de créer les emplois, elle permet aux agriculteurs d'avoir une source supplémentaire de revenu à travers son fruit, la noix de cajou.


Réactions


Dr Corinna Fricke, ambassadeur de l'Allemagne au Cameroun

« Je suis très fier d'être ici aujourd'hui car ce projet est un bon exemple pour notre coopération. Comme vous le savez, l'agriculture durable fait partie des priorités de notre coopération. Cela fait environ un mois que nous avons discuté dans le cadre du dialogue intergouvernemental l'approche et l'aspect des chaînes des valeurs. Que ce soit sur le marché national ou extérieur, la noix de cajou est très compétitive et sa production reste raisonnable dans les régions du septentrion. Je suis convaincu qu'avec cette stratégie soutenue par la GIZ pour améliorer l'agriculture et principalement l'acajou ».


Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’agriculture et du développement rural

« Je voudrais commencer par remercier la coopération Allemande, l'union européenne pour l'appui qu'ils nous ont apporté pour finaliser cette stratégie qui est un document important pour le développement de la filière Anacarde qui, malgré sa petitesse, a un apport important dans la création des richesses en milieu rural dans notre pays. Notre SND30 prévoit à cet horizon, le Cameroun puisse produire 50 mille tonnes. Dans le Top 10 des producteurs d'Acajou et générer 50 milliards dans la zone couverte par cette filière qui présente des ressources supplémentaires. Il permet de créer des emplois car la transformation de 25 mille tonnes, c'est un gisement d'emplois prioritairement les jeunes et le femmes ».

 

Clément Noumsi

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page