LEURRE OU REALITE FICTIONNELLE ?
L’élection présidentielle de 2025 promet d’être électrique. Les clans flanqués autour du pouvoir, se font désormais face et ne se regardent plus seulement en chiens de faïence. Il y aura certainement match et sans doute peut-être dans le clan du pouvoir.
Nous étions déjà habitués aux Frankistes. Voici que depuis quelques semaines, des Ngoh Ngohistes (entendez promoteurs de la candidature de Ngoh Ngoh actuel Secrétaire Général à la Présidence de la République), se mettent en ordre de bataille, au travers de plusieurs réunions. La première s’est tenue le samedi 24 février dernier à Douala. Pourtant, les règles du RDPC, le parti au pouvoir sont clairs. Nul ne peut accéder à la magistrature suprême s’il n’a l’aval du Parti. Pour donner un tel aval, le RDPC doit se réunir en congrès ordinaire afin de statuer sur la question.
Or pour le moment, ce parti n’a encore rien dit de ses intentions pour 2025, et aucun congrès à notre connaissance n’est prévu dans les plus brefs délais. Dans le même temps, certaines pontes du pouvoir en place, en la personne de Monsieur Eyebe Ayissi, Ministre des Domaines, du Cadastre, et des Affaires Foncières, n’ont eu de cesse d’inviter Paul Biya à se présenter à l’élection présidentielle de 2025. Réalité virtuelle d’une candidature fictionnelle ou possibilité effective d’une candidature de Paul Biya dont tout le monde ou presque s’accorde à dire qu’il n’a plus la force et la vigueur nécessaire pour s’occuper des affaires de la Nation ? Seul l’avenir nous le dira. On note cependant que les médias d’Etat en l’occurrence la CRTV, ne cessent à longueur de journée, de bassiner les Camerounais avec les motions de soutien et de déférence à l’endroit de Paul Biya, « mendiant de la paix et promoteur du vivre ensemble ». De fait, il est présenté comme une chance inouïe pour le pays, l’homme de la situation, le seul rempart capable de faire front face à l’opposition.
C’est dire si avec l’intrusion de l’équation Ngoh Ngoh, l’avenir se présente désormais à géométrie variable. A ce stade de la compétition, l’on entrevoit à peu près trois fronts : le front de Paul Biya, le front de Frank Biya, et plus récemment encore, le front Ngoh Ngoh. Il est presque sûr que lesdits fronts se neutraliseront au profit de Paul Biya s’il vient à se représenter comme le demande une franche de son parti en 2025. Et ce n’est pas une vue de l’esprit, tant le Président, en véritable animal politique, a démontré depuis des lustres, son appétit acharné pour le pouvoir. Les candidatures que l’on observe en ce moment sur l’échiquier politique pourraient être d’ailleurs une ruse politique suscitée par Paul Biya lui-même, pour le moment venu, se présenter comme le seul capable de réunir sur sa personne, le consensus nécessaire pour réconcilier son parti avec lui-même ainsi que toutes les parties prenantes à savoir Frankistes et Ngoh Ngohistes.
Une telle hypothèse est d’autant plus plausible que Ngoh Ngoh a suffisamment mis du temps dans le sérail pour bien comprendre qu’il ne peut prendre sur lui de larguer les amarres pour se promouvoir politiquement par lui-même, sans courir le risque de se voir couper les ailes comme le fit naguère Titus Edzoua. C’est dire que Ngoh Ngoh pour l’heure, apparaît comme le cheval de Troie d’une candidature de Paul Biya. Dans ce cas, il ne s’agirait alors que de l’arbre qui cache la forêt. Une telle hypothèse est d’autant plus plausible que c’est l’épouse de Ngoh Ngoh qui est à la manœuvre dans la promotion d’une candidature du Secrétaire Général à la Présidence de la République. Une telle situation aurait été impensable si Ngoh Ngoh agissait par lui-même dans le sillage d’une candidature ouverte, sincère et démocratique.
Dans cette hypothèse, le mouvement des Ngoh Ngohistes apparaîtrait alors comme un leurre, voire une caution parfaite afin de pérenniser l’actuel locataire d’Etoudi sur son fauteuil de Roi.
TIENTCHEU KAMENI Maurice
La succession de Paupaul c'est la coupe du monde cette voici.