top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Education : les enseignants annoncent une nouvelle grève


Le Syndicat des enseignants du Cameroun pour l'Afrique menace de redescendre dans la rue si rien n’est fait pour mettre fin à leur mal-être.


Le milieu éducatif au Cameroun est marqué depuis quelques années par de multiples revendications des enseignants. Au courant de l’année scolaire 2021/2022, des grèves ont été observées par ces pédagogues pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.

Des voix sous la bannière des mouvements (On a trop supporté (Ots) ; On a trop attendu (Ota) et des syndicats se sont faites entendre pour exiger l’implémentation des mesures annoncées par le gouvernement. Pas plus tard que le 01 octobre 2024, l’intersyndicale informait qu’une série de débrayages prendra effet dès le 15 octobre face à ce qu’elle qualifie de mutisme du gouvernement. Face à cette situation alarmante de l’enseignant, le Syndicat des enseignants du Cameroun pour l’Afrique (Seca) a tenu une conférence de presse le 7 février 2025 à Yaoundé pour annoncer une nouvelle grève dans les prochains jours.


Le secrétaire général du Seca, Jackson Tousse a fait savoir qu’un mouvement « On a trop supporté saison 2 (Ots 2) » est en gestation. Il sera effectif si des réponses favorables ne sont pas apportées aux différentes doléances des enseignants. Selon ses déclarations, l’heure est encore à la sensibilisation, alors que des ajustements sont faits pour encadrer la grève.

Le statut spécial des enseignants et le forum national de l’éducation sont les principales revendications brandies par le Seca. A cela s’ajoutent le paiement des primes des animateurs pédagogiques ; le paiement total de la dette de l’Etat vis-à-vis des enseignants ; l’audit de la dette aux enseignants ; le paiement des frais de déplacement à l’occasion des congés annuels ; le recrutement à la fonction public des Instituteurs techniques


Dans ses actions à venir, le Seca compte accompagner les normaliens des promotions 2023- Enset de Kumba et 2024 pour leur prise en charge rapide et le paiement de leurs droits notamment les frais de relève.


Cécile Nogo

 

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page