La nouvelle présidente de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) décline sa feuille de route sur des actions en faveur des meilleures conditions de travail des journalistes pour une presse crédible.
L’assemblée générale élective de l’Union internationale de la presse francophone section Cameroun (UPF-Cameroun) a porté triomphalement et à l’unanimité Evelyne Mengue A Koung à la tête de l’exécutif. Elle est reélue avec un suffrage de 100% en présence de Jean-Lambert Nang, représentant du ministre de la Communication (Mincom) du représentant de l’ambassadeur de France Thibaut D’Alteroche et des membres de l’UPF-Cameroun. A l’issue du verdict des urnes, la nouvelle élue lâche que le nouveau mandat de trois ans 2024-2027 est celui du « temps de l’action », étant donné que pour la reprendre « le bureau élu est celui de la revitalisation de l’association ». Le discours dithyrambique de l’élue du jour à l’égard du bureau exécutif a pour encrage l’actif du dernier mandat échu. Ainsi envisage-t-elle poursuivre les nombreux chantiers pour l’amélioration du cadre du travail des journalistes. « Nous allons poursuivre à l’édification ou à l’aménagement de la maison de la presse ou de tous les journalistes, nous allons essayer de mobiliser les énergies qu’elles soient du privé ou du gouvernement pour que les conditions de travail et de vie des journalistes soient meilleures, qu’ils aient accès à l’information, et des formations pour faire face aux défis de l'heure notamment les fakenews, les réseaux sociaux ,de gérer bien également cette déperdition, ce défaitisme qui animent les journalistes », fait savoir Evelyne Mengue A Koung, présidente de l’UPF-Cameroun. Elle poursuit vouloir donner ce rêve radieux aux aspirants au métier de journalisme. « Face aux questions qui triturent l’esprit des aspirants à la pratique du journaliste, la présidente rassure que cela est possible à condition de baliser le terrain et que l’on ait une presse crédible, vivante, une presse qui fait rêver et qui joue pleinement son rôle social », souligne avec emphase et assurance Evelyne Mengue à Koung.
Echéances électorales
Jean-Lambert Nang, le représentant du ministre du de la Communication a pavoisé de la réélection de l’exécutif de l’UPF-Cameroun. Une onction qui repose certes sur le dernier mandat. En revanche il a appelé voir interpelé et sensibilisé l’exécutif à mieux préparer l’année prochaine les échéances électorales, présidentielle, législative, et municipale car « cette veille des joutes électorales, l'on assiste de plus en plus aux fakenews qui circulent, la désinformation, la mésinformation. Il faudrait qu'en tant que leader de cette presse, que vous soyez les pionniers, des portes drapeaux de la presse crédible qui rassemble, qui sait prendre le pouls des choses pour éviter le pire, et qui préserve notre pays des mauvais assauts ». Il poursuit d’ailleurs que les journalistes en cette période aussi névralgique que sensible ne sauraient se muer en prestidigitateur de l'information, ils doivent rapporter les faits tels que vécus et entendus sur le terrain, et traiter les faits en toute objectivité,il espère à cet effet , que pour avoir une presse de qualité que « l’UPF-Cameroun restera l’avant-garde de cette mission cardinale, elle pourra d’ailleurs compter sur le ministre tutel et nous lui souhaitons que le meilleur pour le prochain mandat », conclut Jean-Lambert Nang, représentant du ministre de la Communication (Mincom) René Emmanuel Sadi, porte-parole du gouvernement.
Olivier Mbessité
Comments