top of page
Cosmétiques au romarin

ELIMINATOIRE CHAN 2025 : La Centrafrique élimine le Cameroun à Bafoussam et brise le rêve d’un peuple.



L’ambition des Lions indomptables A’ du Cameroun de prolonger leur série ininterrompue de participations au Championnat d’Afrique des Nations s’est brisée dans un dénouement contre la République centrafricaine. Les Lions ont mordu la poussière (2-1), à Bafoussam le 28 décembre dernier, lors d’un match à suspenses.

 

Pourtant jouant à domicile et bénéficiant d’un avantageterritorial et d’une ascendance psychologique. Car vainqueur au match aller (1-0), les Lions Indomptables A’ n’ont pas eu d’arguments pour vaincre cette équipe centrafricaine au match retour. Malgré qu’ils aient contrôlés la partie, mais ont finalement été éliminés par la règle des buts marqués à l’extérieur. Cette contre-performance met un terme à une série de sept participations consécutives, laissant un goût amer à un public habitué à mieux.

 

L’équipe centrafricaine

De leur côté, ils célèbrent leur première participation à une phase finale du CHAN. Car cette performance historique face au Cameroun marque une étape importante dans le développement du football centrafricain. Pour l’édition de 2025, le Cameroun regardera la compétition derrière le petit écran. Pourtant ils ont pris les devants dans cette rencontre, Angel Yondjo Matah ouvrant le score à la 31e minute d’un tir rassurant après un service parfait de Nchindo John Bosco. Ce but est venu récompenser une entame maîtrisée et semblait sceller les débats. Mais l’équipe centrafricaine n’a pas baissé les bras. Les Fauves ont multiplié les stratégies pour faire tomber les Lionceaux dans leur propre piège. Avant la pause, Barry Nelson a transformé un penalty crucial, ramenant les deux équipes à égalité et changeant la physionomie de la rencontre.

 

Aucune équation n’a été en faveur des Lions indomptables A’

A la deuxième période, les Camerounais ont multiplié les offensives usant de leur expérience pour changer le score. Mais les centrafricains intraitables ont fait bloc pour contrertoutes les tentatives venant du Cameroun. Puis, à la 87e minute, Bertillon Arnold Yangana a fait exploser le camp centrafricain d’un but explosif qui permet à son équipe de remporter cette rencontre face au Cameroun, plongeant le stade de Bafoussam dans une froideur inhabituelle. La Centrafrique entre dans l’histoire du CHAN, alors que le Cameroun demi-finaliste en 2021 sera aux abonnés absents.

 

J. Patrick DJON

49 vues0 commentaire

Comments


bottom of page