top of page
Cosmétiques au romarin

Energies renouvelables : l’Etat du Cameroun explore les voies et moyens d’investir dans ce secteur



C’est qu’il faut retenir du premier forum sur les énergies renouvelables qui a eu lieu au Hilton hôtel de Yaoundé, vendredi 3 Mai 2024, organisé par le ministère de l'eau et de l'énergie avec l'appui de Huawei Digital Power.



Dans son discours d’ouverture des travaux, Gaston Eloundou Essomba, le ministre  de l'eau et de l'énergie a rappelé les trois défis majeurs auxquels il est important d'apporter des solutions à savoir: le défi de la sécurité de l'approvisionnement énergétique, le défi des prix de l'énergie et celui du réchauffement climatique dus à l'émission des gaz à effet de serre. Malgré les efforts du gouvernement,  le taux d'accès à l'électricité demeure encore faible avec une disparité entre le milieu rural et celui dit urbain. Face aux problèmes climatiques, l'urgence de la pensée s'impose afin que des solutions qui préservent l'environnement tout en assurant le développement énergétique. La transition énergétique s'avère être le modèle à adopter.



Placé   sous le thème  « énergies renouvelables au cœur du développement socio-économique du Cameroun : synergie d'actions », ce forum avait pour objectif de proposer des voies et moyens nécessaires pour renforcer la contribution des énergies renouvelables dans le processus d'industrialisation de notre pays à l'horizon 2035. Quatre exposés ont permis aux experts de faire le tour de la problématique.

Le premier exposé a fait l'état des lieux des énergies renouvelables et perspectives. Le second par Huawei sur les solutions d'autonomisation en énergies pour tous. Le troisième exposé fait par le  ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded) sur les finances vertes: Opportunités pour les énergies renouvelables et le quatrième et  dernier exposé sur l'investissement dans le secteur des énergies renouvelables : Opportunités et challenge. Les ateliers ont permis aux experts de faire le point aux participants et de recueillir des propositions ou des témoignages pour un renforcement du cadre juridique et les possibilités  d'investissement dans le secteur des énergies renouvelables.


C'est avec cette lueur d'espoir que se sont achevées les  concertations du 1er forum sur les énergies renouvelables au Cameroun.

 

Clément Noumsi

6 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page