top of page
Cosmétiques au romarin

Enregistrement universel des naissances au Cameroun :Une charte consensuelle adoptée par les maires


 C’était à l’issue du premier forum national des maires sur l’enregistrement des naissances organisé par le gouvernement avec l’appui du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), tenu du 26 au 27 avril 2024 à Yaoundé.

 


Le constat est alarmant. Depuis plus d’une décennie, non seulement le taux d’enregistrement des naissances stagne au Cameroun, mais il recule dans certaines régions.

À en croire les statistiques du ministère de la Décentralisation et du Développement local, confirmées par l’UNICEF, près de 7 millions de camerounais sont sans actes de naissance dont plus de 1,5 millions d’élèves des écoles primaires et maternelles. Pourtant, l’importance de ce document n’est plus à démontrer non seulement dans la vie d’un individu, mais aussi pour le pays.

Faire de l’enregistrement universel des naissances une question essentielle dans les 360 communes que compte le Cameroun : Tel a donc été l’engagement pris à l’issue de ce premier forum au cours duquel les congressistes ont au préalable échangé sur les défis, les contraintes et les opportunités liée à cette question.


Axes stratégiques


De manière consensuelle, les maires et les officiers des centres principaux d’état civil auxquels sont rattachés les centres d’état civil secondaires ont adopté quatre axes stratégiques qui leur serviront de boussole en faveur de l’objectif : « un enfant, un acte de naissance, une identité ».

L’axe premier adopté par les maires est celui de la décentralisation et de la  planification locale. Il consistera en la promotion de l’enregistrement des naissances comme un droit pour chaque enfant né dans une commune ; à la mise en place de toutes les mesures nécessaires afin d’établir et de délivrer un acte de naissance à chaque enfant et à l’implication des leaders traditionnels et religieux, les associations féminines, les comités de quartiers et de villages ainsi que tout autre acteur susceptible de contribuer à l’enregistrement des naissances pour ne citer que ces quelques cas.


Quant au deuxième axe, il envisage entre autres : l’amélioration et le renforcement du partenariat entre l’état civil et le secteur de la santé par l’ouverture des bureaux d’état civil dans les formations sanitaires. Ou encore par le renforcement de l’appui aux agents communautaires de santé pour contribuer plus efficacement à la déclaration des naissances et à la remise des actes de naissance.

Pour ce qui est de l’axe trois sur le financement du système de l’état civil, l’essentiel à retenir est qu’il sera dorénavant question de mener un plaidoyer urgent auprès de l’État central en vue de l’adoption d’un plan spécial consistant en la gratuité totale des coûts directs et indirects liés à l’enregistrement des naissances sur une période de 12 mois.

Pour finir, les maires ont pris l’engagement pour ne citer que ce cas de promouvoir l’adoption des technologies numériques dans les faits d’état civil et d’allouer suffisamment de ressources à l’infrastructure informatique et aux programmes et de développement des compétences du personnel des CTD pour gérer et maintenir efficacement les systèmes numériques d’état civil.

Vivement que ce premier forum ne soit pas qu’un simple forum de trop. Les montagnes ayant l’habitude d’accoucher des souris sous nos cieux.

Julien Efila

 

RÉACTION



Joachim Metoh Mbah, maire de la commune de Babessi, département du Ngo-Ketunjia, région du Nord-Ouest

« Nous attendons énormément de ce forum »

Le problème que nous rencontrons dans notre commune est celui de l’insuffisance d’enregistrement des naissances. Des enfants naissent et les parents, surtout en zone rurale, ne les établissent pas ce précieux document dans les délais prévus par la loi. Toute chose qui complique la situation car, au-delà du délai de trois mois, ils sont obligés de faire recours à la justice. Et lorsque cela n’est pas fait, on se retrouve avec des enfants de 09 ans sans actes de naissance. Un réel handicap pour ces derniers lorsqu’ils doivent participer aux examens officiels.

Nous attendons donc énormément de ce premier forum national des maires sur l’enregistrement systématique des naissances parce que les thématiques abordées sont en adéquation avec le problème posé.


Propos recueillis par Julien Efila

 

33 vues0 commentaire

댓글


bottom of page