top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Entretien avec le président de la coopération « Magamto-Coop-CA »  Francis Dekou sis au quartier King place de Babadjou.

Le président et son SG au musée national, s'il te plait mets les deux photos
Le président et son SG au musée national, s'il te plait mets les deux photos

En marge des ateliers thématiques lors du premier forum des ressources génétiques au musée national de Yaoundé, nous avons rencontré pour un exposant qui parle des raisons de sa participation même sans invitation (aucune prise en charge de la part des organisateurs).


Afrique en éveil : bonjour président et bienvenue au forum des ressources génétiques, qu'est-ce qui a motivé votre présence en ces lieux ?

Francis Dekou : Nous sommes venus présenté le magamto (mondial) que notre partenaire français nous as permis d'exporter vers la France.  

AEE : c'est quoi ce produit que vous appelez mondial?

FD : c'est cette plante extraordinaire qui est l'origine de la création de cette coopérative.  C'est un produit très bien connu dans la région de l'ouest car entrant dans la composition du « Nkui », cette sauce gluante qui est généralement servi avec le couscous de maïs aux femmes après la naissance du nouveau né, d'aucuns appelle cela la racine sucrée.

AEE : comment est ce que vous vous êtes pris pour envoyer vos produits en France ?

FD :  dans un premier temps, nous avons eu quelques difficultés car il fallait faire la lettre de voiture et d'autres papiers pour exporter cela en France à notre partenaire Man et Fils. Nous sommes venus ici dans le but de nous faire connaître et chercher d'autres débouchés car nous avons déjà domestiqué la plante et vous les graines dans cette bouteille. notre partenaire utilise cela en France pour ces parfums. Quand nous récoltons son fruit, Après séchage nous récupérons les graines pour planter à nouveau pour les générations futures. Et c'est pour ce produit génétique que nous sommes ici par rapport à l'APA (avantage et partage d'expérience).  Nous récoltons puis nous le faisons sécher sur un séchoir à l'abri du soleil puis on l'emballe dans les sacs après le conditionnement on expédie en France à partir de Douala. Nous avons aussi fait de la transformation locale, c'est ceci que vous voyez en poudre dans les sachets ou dans les bouteilles. Parlant des Vertus de magamto « mondial » vous le trouverez dans la sauce jaune, dans la sauce du Nkui et c'est un bon digestif surtout pour une femme qui vient d'avoir un nouveau-né. Chez les hommes, c'est un bon nettoyeur et cela renforce la testostérone.

Le président et son SG au musée national, s'il te plait mets les deux photos
Le président et son SG au musée national, s'il te plait mets les deux photos

AEE : et quels sont les autres produits présents sur votre table ?

FD : nous avons le « Fu paya » qui traite la fièvre jaune, la typhoïde et la constipation. Nous avons aussi le Djenseng qui l'appareil génital masculin et féminin.  Nous avons aussi l'eryngium fortidum autre produit de notre partenaire français. Et comme avantage non monétaire, nous avons le miel que vous voyez issu de notre apiculture qui est notre premier avantage non monétaire.  Nous allons ainsi ajouter à notre liste des produits. Ce produit issu des marécages traité les amidalites, ça purifie le sang en rejetant le mauvais cholestérol dans le sang et nettoyant les caillots sanguins qui bloquent la circulation sanguine. Et enfin vous avez le curcuma, qui se prend avec le citron ou le miel ou le jus d'orange, un stimulant pour les rapports sexuels.

AEE : merci président !

FD : C'est moi qui vous remercie de l'intérêt accordé à notre stand.

 

Propos recueillis par Clément Noumsi

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page