Dans le but de relever le niveau de service de la Nationale 10, Yaoundé - (Échangeur Ahala- Rond-point Tropicana-Carrefour de l'amitié-Carrefour Nkoabang) - Ayos-Bonis sur un linéaire total de 329,18 km, un marché a été attribué à l’entreprise SOMAF. Des travaux de traitement du point critique identifié à Total MAGZI ont démarré à cet effet.
Les travaux à exécuter par l’entreprise SOMAF vont s’étendre sur 329, 18 km sur la Nationale 10, sur l’itinéraire Yaoundé- (Échangeur Ahala- Rond-point Tropicana-Carrefour de l'amitié-Carrefour Nkoabang)- Ayos-Bonis. Ils concernent l’entretien dit confortatif de cette section, avec la particularité d’intégrer l’itinéraire Echangeur Ahala - Rond-point -Carrefour de l'amitié - Carrefour Nkoabang. Si le contrat de la Mission de contrôle est en train d’être finalisé, l’entreprise a démarré le traitement d’un point critique dans la zone de Total MAGZI. De même, elle a entamé les études d’exécution, à l’effet de proposer au Maître d’ouvrage, l’approche technique adéquate qui permettra de capitaliser au mieux ces travaux. De manière générale, les travaux à réaliser concernent en grande masse l’installation de chantier, les travaux de cantonnage, la réhabilitation de certaines zones fortement dégradées, les travaux de chaussée, l’assainissement et le drainage, les ouvrages d’art, la signalisation et équipements de sécurité et les divers. S’agissant des travaux de chaussée, il est prévu le nettoyage, le débroussaillage, les remblais, purges et substitution de matériaux, l’amélioration de la couche de fondation, les travaux sur la couche de base, les scarifications, la réparation des nids de poule en béton bitumineux, la mise en œuvre de la couche d’accrochage et le revêtement.
Les travaux d’assainissement à réaliser prévoient le dégagement des lits de rivière, le curage des cours d’eau, ouvrages hydrauliques, curage des fossés bétonnés ou maçonnés, la construction des fossés et les enrochements. Il est en outre prévu pour ces travaux, la construction de dalots en béton armé et celle de têtes de dalots, de même que des travaux de signalisation, à l’instar des garde-corps en acier galvanisé, et des lignes diverses. Pour l’entretien confortatif de la route Yaoundé- (Échangeur Ahala- Rond-point Tropicana-Carrefour de l'amitié-Carrefour Nkoabang)- Ayos-Bonis, le Ministère des Travaux publics a prévu une enveloppe d’un peu plus de 10 Milliards. Le marché attribué à SOMAF s’est effectué au terme d’une procédure rigoureuse où les entreprises ont fait parvenir leurs offres via l’application COLEPS du ministère des marchés publics.
Clément Noumsi
Comments