top of page
Cosmétiques au romarin

Entretien de la section en terre Ngoura 11-Yola-Gari Gombo-Yokadouma: ça roule mieux jusqu'à Ndélélé

Le reprofilage débuté en fin décembre 2023 et exécuté par la société forestière STBK avec un financement MINTP, permet aujourd’hui aux usagers de rouler à une vitesse de 80/90 km/h sur cette route en terre partant de Ngoura jusqu'à l'entrée de la ville de Ndébélé dans la région de l’Est.

Cette partie de la route en terre, sur la section Ngoura – Yola -Gari gombo -Yokadouma ne présente en ce moment aucun risque de rupture de la circulation et n'enregistre aucun  point critique. En parcourant cet itinéraire, L'on apprécie avec satisfaction le confort de la circulation, une bonne implémentation de la stratégie nationale d'entretien des routes en terre. La société forestière STBK procède actuellement au reprofilage des fossés et crée des exutoires pour évacuer les eaux pluviales. Sur la chaussée, les travaux portent sur le reprofilage, le compactage et les remblais provenant d'emprunt. Notons que  très rapidement, le traitement des bourbiers localisés surtout entre Ndébélé et Yokadouma a été fait en régie.

Cette section présentait vers la fin du dernier trimestre 2023, de fortes dégradations en raison de l'abondante pluviométrie observée à cette période. Ce projet est exécuté en cofinancement dans le cadre d'une convention de partenariat avec la société forestière STBK SARL. Il vise à améliorer le confort de la circulation sur des routes en terre d'un linéaire de 156,100 km dans les arrondissements de Batouri, Ndélélé, Gari-gombo et Yokadouma départements de la Kadey et de la Boumba et Ngoko. Le coût des travaux et de contrôle est estimé à 402 105 286 Frs CFA, financés par le budget d'investissement public exercice 2023 et suivants.


Clément Noumsi

19 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page