C’est à la faveur d’un atelier organisé le jeudi 30 mai 2024, que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, les partenaires techniques et financiers et les intervenants dans le système d’entretien routier, ont procédé à l’examen des Termes de Références, élaborés en vue du recrutement d’un consultant chargé d’élaborer la stratégie d’entretien routier au Cameroun. Avec un linéaire routier de plus en plus croissant, (de 55 000 km dans les années 80 à 121 873 km de nos jours), et malgré les efforts consentis par le Gouvernement dans le but d'améliorer la durée de vie des routes, la tendance à la dégradation causée par des facteurs divers tels que : les changements climatiques et l’accroissement du trafic aux paramètres complexes, diluent ces efforts. C’est dans ce contexte que le Ministère des Travaux Publics, envisage l’élaboration d’une stratégie d’entretien du réseau routier du Cameroun.
Cette stratégie dont l’objectif est d’élucider la logique des interventions en matière d’entretien routier et de préciser les mécanismes de collaboration en même de favoriser les synergies entre les acteurs du système, doit se faire par un expert, dont la mission est d’élaborer une stratégie d’entretien du réseau routier du Cameroun, en phase avec les politiques et les enjeux de développement socio-économique du pays à l’horizon 2030. La rencontre animée par l’Ingénieur de l’Etat, a permis à tous les intervenants d’apporter leur contribution au document « boussole du consultant ». De manière exhaustive, il sera question pour ce dernier, de procéder dans un délai de douze (12 mois), à un diagnostic du système d’entretien et de gestion du patrimoine routier au Cameroun, d’élaborer une stratégie d’entretien et de gestion dudit patrimoine et de proposer une feuille de route donnant un aperçu clair des opérations et étapes vers l’atteinte des objectifs de la stratégie à l’entretien et à la gestion du patrimoine routier au Cameroun. En marge du volet méthodologique et des résultats attendus, les critères lies aux qualifications et obligations du consultant ont été examinées.
Réaction
Joseph Fotsing, Chef de Division de la Planification de la Programmation et des Normes/MINTP
« En réalité, le profil n'est pas exclusif. Vous avez tant tôt évoqué la nécessité de le faire en interne, oui on peut le faire sauf qu'une stratégie se rédige sur un très long terme. Il faut d'abord diagnostiquer notre système d'entretien routier parce qu'en réalité, nous n'en voyons pas, que ce soit la programmation ou les interventions sur le terrain, que se soit la coordination sur le terrain, nous n'avons pas véritablement une stratégie de gestion de routes au Cameroun. C'est ce qui justifie la tenue de cette réunion pour trouver l'oiseau rare peut-être en interne pourquoi pas au Cameroun, comme il peut venir de l'extérieur à l'international, c'est une offre ouverte. Son cahier de charge sera d'abord le diagnostic de l'existant, ce que nous avons comme patrimoine. Ce que nous avons comme stratégie à travers le système. Et maintenant, nous développons les infrastructures, nous faisons l'extension du réseau mais il n'y a pas une véritable politique de pérennisation. La plupart de nos routes nationales sont dégradées parce qu'elles ont accompli leurs durées de vie. Si on avait pris les taureaux par les cornes, on n'en serait pas là aujourd'hui parce que normalement, pour une route livrée, l'entretien commence le lendemain parce qu'il y a trois types d'entretiens. L'entretien préventif, l'entretien courant et l'entretien périodique. Il faut asseoir une politique nationale pour entretenir notre patrimoine routier ».
Clément Noumsi
Comments