top of page
Cosmétiques au romarin

Etat des lieux du secteur des BTP au Cameroun :  nécessité d’un cadre de concertation entre le MINTP, les Entreprises et les Institutions Financières.

C'est l'une des solutions proposées ce jour 31 juillet 2024  au terme des travaux en atelier, organiser à l'occasion de la concertation MINTP, Entreprises et Bureaux d'Etudes Techniques relevant du secteur du BTP, à l'Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé, où les entreprises ont échangé à cœur ouvert sur les mesures incitatives, pouvant revitaliser ce segment d'acteurs de la chaîne du BTP en présence du ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi

 

Les échanges enrichissants ayant été inspiré par le thème "Etat des lieux du secteur du BTP et perspectives d'avenir au Cameroun", sous la modération de l'Inspecteur des Services N°3 du Ministère des Travaux Publics, avaient pour objectif d'identifier les contraintes rencontrées par les entreprises du secteur et ses effets générés sur les chantiers tout en proposant des solutions pour un avenir meilleur de celui-ci. Au terme des échanges, plusieurs entraves  ont été relevées à savoir, les contraintes de marché que sont, les difficultés d'accès aux finances et le coût dudit financement ; la concurrence  qui, au lieu de favoriser l'efficacité et la prospérité des entreprises, se trouve être un désavantage pour  les entreprises locales. De même, l'accès des carrières se trouvant loin des chantiers entraînent des coûts supplémentaires pour les entreprises ; les contraintes institutionnelles au rang desquels la corruption, la taxation et la réglementation qui ne tient pas compte de l'environnement économique. A ces contraintes, s'ajoutent la faible capacité financière, organisationnelle et matérielle des entreprises locales.


Pour  un avenir meilleur des acteurs clé de ce secteur au Cameroun, les participants à cet  l'atelier ont proposé quelques solutions. Il s'agit entre autres, de la mise sur pied d'un cadre de concertation entre le MINTP, les Entreprises et les Institutions Financières permettant des échanges constructifs et bénéfiques pour donner un souffle nouveau à ce secteur d'activité en charge de l'entretien routier au Cameroun ; la restructuration du secteur BTP ; l'assouplissement des charges douanières des Engins de BTP  aux entreprises locales et le paiement des décomptes dans les délais.


Toutes ces pistes de solutions concourent à revitaliser le tissu d'entreprise du BTP, pour la satisfaction de la demande publique à travers sa contribution à l'entretien routier.

 

Clément Noumsi

7 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page