top of page
Cosmétiques au romarin

Exploitation de la Bauxite de Minim Martap : un pas de plus vers la réalisation de cet ambitieux projet !

Le cabinet du Pr Fuh Calistus Gentry a servi de cadre ce 13 septembre 2024 à la signature et la remise symbolique du permis d’exploitation à la Société CAMALCO.  Une volonté du président de la république, S.E. Paul BIYA qui s’est traduit par le décret N°2024/382 du 2 septembre 2024 portant institution d’un permis d’exploitation pour la Bauxite de Minim Martap avec  son accord pour le démarrage effectif du projet d’exploitation de la Bauxite de Minim-Martap par l’entreprise CAMALCO.

Ce permis d’exploitation remis de manière symbolique ce vendredi 13 septembre par le ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim, le Pr Fuh Calistus Gentry vient officiellement écrire une nouvelle page de l’histoire du Cameroun sur le chemin de la modernisation du secteur minier. En 2025, il est prévu la pose de la première pierre mais déjà sur le terrain, 130 employés s’occupent déjà des forages parmi lesquels 98%  de camerounais. Dès 2027, c’est le début effectif de la transformation de la Bauxite en alumine. Ce projet fera du Cameroun le premier pays en Afrique à avoir une chaîne de valeur complète de transformation de la bauxite en alumine. Les composantes sont multisectorielles, l’énergie, les transports, la logistique, les travaux publics avec les projets routiers, énergétiques et industriels etc. Il y a un moins de cela qu’une convention de financement et de commercialisation a été signé dans ce sens entre ALUCAM  et  le groupe PROMETAL dans les services du premier ministre.


C’était en présence du D.G SONAMINES, du DG CAMALCO, Du Président Directeur Général de CANYON ressources Ltd, du responsable pays de FORTUNA Holdings SFO et de plusieurs responsables du MINMIDT. Le présent permis d’exploitation aura des retombées socio-économiques bénéfiques pour le Cameroun en général et les populations riveraines et autochtones en particulier, conformément au nouveau code minier.


Réactions

Pr Fuh Calistus Gentry, Minmidt

« Nous voulons dire merci au président de la république pour l’attention particulière accordée à ce dossier.  C’est un jour mémorable pour nous avec la signature du permis d’exploitation pour le démarrage sur le terrain dès 2025 des travaux. La pose de la pierre aura lieu en 2025 et deux ans plus sera, le démarrage effectif de la production avec la chaîne complète de l’unité de production de la Bauxite en Alumine.  Ce projet fera du Cameroun le premier pays du continent à avoir tous les maillons de la chaîne complète de production de la bauxite en produits finis. C’est un projet multi sectoriel avec les transports, l’énergie, l’industrie et même les aspects des travaux publics. Nous avons trois sociétés qui portent le projet CAMALCO, CANYON Ressources et Fortuna Holding SFO qui jouit d’une expérience de plusieurs années ».


Jean-Sébastien Boutet, PDG de CANYON Ressources Ltd

« C’est avec beaucoup de plaisir et d’honneur que nous avons le plaisir d’être ici aujourd’hui. C’est une très grande et étape importante dans le projet Minim Martap, la société garantie avec les négociations avec l’état camerounais de prioriser l’emploi local, le transfert de savoir pour les prochaines générations. Nous avons actuellement 130 employés pour les travaux de forages et 98% sont constitués des travailleurs locaux. Nous sommes soucieux de créer une valeur pour l’ensemble des populations riveraines, c’est donc un projet national d’envergure internationale et nous sommes entièrement fiers d’en faire partie ».

 

Clément Noumsi

18 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page