top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Extrême-Nord: Des habitants de Kourbi séquestrent le gouverneur

Ils ont manifesté le 7 février 2025 pour réclamer l’annulation du décret du Premier ministre créant le parc national de Ma Mbed Mbed


La situation est restée tendue ce weekend dans le village Kourbi dans l’arrondissement de Guidiguis, département du Mayo-Kani, région de l’Extrême-Nord. Les populations en colère le 7 février 2025 sont sortis en masse pour réclamer l’annulation du décret du Premier ministre Dion Ngute créant le parc national de Ma Mbed Mbed. Ils ont érigé des barrages sur la nationale n°12 entre les arrondissements de Guidiguis et Taïbong. Le gouverneur de l’Extrême-Nord venu s’enquérir de la situation, a été pris à parti par les manifestants. Midjiyawa Bakary, le préfet du Mayo-Kani et de son état-major ont été pris en otage par les manifestants en majorité des jeunes.


Les soldats du bataillon d’intervention rapide (BIR), du bataillon d’infanterie motorisé (BIM) et ceux du groupement mobiles d’intervention N°10 de la police dépêchés de Marouaont pu extirper le gouverneur et sa suite après plus de 3 heures de temps. Les manifestants ont été dispersés par les gaz lacrymogènes. La circulation a été rétablie.

Selon des sources, la création de ce parc national qui date de 2020 est dénoncée depuis lors par les populations. L’attaque des éléphants contre les populations de Kalfou en janvier 2025 et l’annonce de la mise en place définitive du parc en ce mois de février sont les déclencheurs de ce mouvement d’humeur.


Le décret du Premier ministre de 2020 indique que le parc national de Ma Mbed Mbed sera le couloir de migration pour les éléphants du Cameroun vers le Tchad et parfois du parc national de Waza. Le communiqué signé par Jules Doret Ndongo, le ministre des Forêts et de la Faune (Minfof) précise qu’il s’agit d’un corridor qui va relier la réserve faunique des éléphants de Binder et Léré au Tchad à celle de Kalfou dans le département du Mayo-Danay. Ce parc qui s’étend sur 12 708 hectares va traverser les arrondissements de Guidiguis et de Taïbong.


Cécile Nogo

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page