
Le Secrétaire général à la présidence de la République, en visite de travail dans cette partie du Cameroun, a prolongé son séjour de 24 heures, après avoir été séquestré par des populations mécontentes.
Le ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la République (Sgpr), Ferdinand Ngoh Ngoh est arrivé à Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord le samedi 15 février 2025. Il est allé pour une visite de travail dans les villes de Maga, Yagoua et Kousséri dans les départements Mayo-Danayet le Logone et Chari. Ferdinand Ngoh Ngoh a visité tour à tour le pont de Zébé, le site de Ouro-Dabang où sont recasés provisoirement des milliers de personnes victimes des inondations de 2024.
Accompagné de sa délégation, il s’est rendu à Yagoua. L’émissaire de Paul Biya a à cet effet reçu le maire de Yagoua, le directeur général de la Semry et le coordonnateur du projet Viva-Logone. Sa visite dans le Mayo-Danay s’est poursuivie à Maga, une autre zone rizicole. A chaque étape, le Sgpr a recueilli les doléances des populations avec la promesse de les transmettre au chef de l’Etat.
Arrivé à Kousséri en fin de soirée, Ferdinand Ngoh Ngoh, a été sur le pont de Ngueli à la frontière entre le Cameroun et le Tchad. Sauf qu’à 18 heures, les maires du Logone et Chari, ainsi que les parlementaires apprendront que la séance de travail et les audiences sont annulées. Ce qui va entrainer leur indignation. Ils prendront d’assaut l’enceinte du projet Prolacpour signifier leur mécontentement au Sgpr. Les négociations initiées par le gouverneur Midjiyawa n’aboutiront pas. Pour calmer la situation, le Sgpr a finalement tenu une séance de travail avec les élus. Ce qui lui a valu de passer la nuit à Kousséri.
Les populations de ce département victimes des infractions répétées de Boko Haram mettent en avant le problème d’électrification, le manque d’infrastructures routières.
Cécile Nogo
Commentaires