C'est à la suite du lancement officiel des travaux de construction de la route Olounou-Oveng, phase 1 de la route Olounou-Oveng-Frontière Gabon y compris la construction du pont sur le fleuve Kom, que le Ministre des Travaux Publics a présidé une réunion d'orientation technique et administrative, à l'effet d'apprécier la mobilisation des entreprises et prescrire des directives à l'équipe-projet.
Les membres de l'équipe-projet, les élites, les autorités politiques et traditionnelles ont pris part à cette réunion tenue dans la salle des délibérations de la commune d'Oveng, ce Vendredi 22 novembre 2024. Au cours de cette importante réunion, le planning des travaux a été présenté par le directeur du projet. A première vue, l'entreprise qui est sur le terrain depuis un mois, a déjà sequencé ses interventions et circonscrit sa zone d'intervention pour les dix premiers mois, le mois d'octobre 2024 compris.
L'on retiendra à cette occasion que les travaux s'exécuteront du point kilométrique 1 au point kilométrique 52 et du point kilométrique 70 au point kilométrique 52. Les opérations de décapage, terrassement et construction des ouvrages sont déjà planifiées et des sites de carrière ont déjà été identifiés. Dans l'ensemble, de la présentation faite par le directeur de projet, il se dégage que le groupement SEAS-COSEDIL en charge des travaux, a pleinement pris possession des sites et a de ce fait, une bonne maîtrise du projet.
Le Ministre des Travaux Publics a recommandé à l'ensemble de l'équipe-projet, rigueur, respect des clauses techniques et respect des délais. Il a surtout mis l'accent sur l'optimisation des choix pourrait permettre de densifier les prestations, au bénéfice du projet. A ce niveau d’exécution du projet, il a également engagé la mission de contrôle et l’entreprise à optimiser les choix dans l’élaboration du projet d’exécution, de manière à réaliser des économies, qui permettront d’engager d’autres travaux routiers, en insistant sur le maintien de la circulation tout au long de l'exécution des travaux. Au final, le Ministre des Travaux Publics a insisté sur la mise en œuvre concertée du plan de gestion environnementale et sociale du projet, dans le but d'atténuer au mieux, l'impact du projet sur les riverains.
Clément Noumsi
Comments