Le rendez-vous a mobilisé orphelins et handicapés qui sont repartis avec de nombreux dons offert à l’occasion.
La salle de convivialité du musée national de Yaoundé a vibré au rythme des arts et du théâtre pour l’enfant africain. C’était du 3 au 4 juillet 2024 sous les auspices de l’association BENGOULA show international avec le parrainage du ministère de la culture. Les enfants de toutes les couches ont ainsi été mobilisés pendant deux jours autour des danses, humour, défilé de mode, théâtre, ateliers d’apprentissage, des jeux et concours, animés par l’humoriste international LAP LAP. Un concours de dessin pour enfants était également au rendez-vous.
Plusieurs orphelinats ont brillé par leur présence et par leur participation aux différentes activités de l’événement : St Rita de Melen, St Raphael de Mvog Mbi, Good Shepherd d’Oyomabang, et le collectif des aveugles et handicapés. Dans une ambiance bon enfant décollée depuis le premier jour du festival, de nombreux orphelins et handicapés ont formidablement séduit le public au cours des jeux de la scène via le théâtre et le chant biblique passant par la prière et l’exécution de l’hymne national, des séquences auxquelles la troupe théâtrale Bijou a pris part.
Cette 25e édition a surtout été l’occasion pour FATEA d’offrir du sourire aux démunis et personnes déficientes qui ont reçu de nombreux dons : des sacs de riz, des bouteilles d’huile de cuisson, des chaussures et bien d’autres nécessaires pouvant contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces derniers. Ces bénéficiaires, très joyeux, ont par ailleurs, partagé leurs compétences au public sur la fabrication des whiskys de cacao, la cueillette et la conservation du pur miel, le tissage et plusieurs autres potentiels qui les caractérisent,leurs permettant de s’épanouir pleinement.
Messi Ambroise, artiste émérite, papa d’honneur de la 25eédition du FATEA, a donné un show géant à l’honneur de l’enfant africain, accompagné de tous les démunis et handicapés sur le podium, fiers de se retrouver à ses côtés pour un moment inclusif et de cohésion sociale. Sur la même scène, de nombreux autres artistes venus faire attendre leur voix à l’initiative : PIKATSOU et EPIRI du label NSALEN Records, LE BRONZ, le président national de ASPEC, le groupe tonnerre de dieu et bien d’autres.
Un plat doré pour cette période vacancière au bénéfice de l’enfant africain avec un regard tourné vers les démunis et les handicapés qui ont tous passé un agréable moment pour ce 25erendez-vous du FATEA qui s’est achevé en beauté.
BERTIN BIDJA
Comments