Les deux compétitions sont prévues respectivement en France et au Cameroun dans de prochains mois. Pour les jeux olympiques la phase qualificative se poursuit et 08 athlètes sont suivis de près.
La Fédération Camerounaise d'Athlétisme prépare depuis plusieurs mois deux compétitions internationales. Pays hôte du championnat d'Afrique d'athlétisme 2024, la Feca-athlétisme avec l'appui de l'État s'apprête à accueillir plusieurs Nations africaines dans quelques mois au Cameroun. C'est une préparation double. Car au mois de juillet et août prochain, le Cameroun prendra également part aux jeux olympiques 2024 que Paris, la capitale française abrite.
Championnat d'Afrique d'Athlétisme 2024.
Selon le Secrétaire Général Charles Kouoh Kotte, la Fédération Camerounaise d'Athlétisme prépare avec beaucoup de sérénité cette compétition considérée de nos jours comme une coupe du monde : ‹‹ La Fédération travail depuis plusieurs mois pour accueillir cette compétition. Le ministre de tutelle a signé un comité d'organisation il y a quelques jours. Mais Avant cela nous avons un comité de pilotage et une équipe projet pour les préparatifs depuis 09 mois pour que ce championnat d'Afrique connaisse un réel succès. Au niveau de la fédération nous travaillons pour sélectionner les meilleurs athlètes ››, déclare Charles Kouoh Kotte, secrétaire général de la Feca-athlétisme. À en croire le haut cadre, 75 athlètes des deux sexes prendront part à cette compétition sans distinction. Et le choix sera porté sur les meilleurs. Car la fédération camerounaise d'athlétisme a été meilleure aux dernières sorties du Cameroun à l'étranger. Aux jeux de la francophonie au Congo Kinshasa et aux jeux africains d'Accra au Ghana. Le Secrétaire Général Charles Kouoh Kotte indique que : « La Feca-athlétisme a été la meilleure de la team Cameroun, remportant plusieurs médailles en or. Nous pensons que nos enfants sont sur la même lancée et ils continuent de travailler dure. Nous avons une bonne équipe d'athlètes capable d'affronter les autres athlètes africains. Mais il faut reconnaître que ça va être une compétition difficile. Puisque le championnat d'Afrique est devenu comme le championnat du monde parce-qu'il commence à être parmi les meilleurs au monde », relève Monsieur Kouoh Kotte.
La Fédération Camerounaise d'Athlétisme prépare les jeux olympiques 2024 de Paris.
Pour le moment Emmanuel Esseme est le seul athlète qualifié aux jeux olympiques de Paris 2024. Les tournoi qualificatif se disputent et 08 autres athlètes dans plusieurs disciplines sont suivis par la fédération : « Nous suivons nos athlètes et essayons de les soutenir partout où ils se trouvent. Nous essayons de les aider dans leurs déplacements, rester à l'écoute, leurs permettre de participer aux compétitions en occident. Les athlètes locaux sont suivis parce-que le processus de qualification n'est pas encore terminé. Il y a 04 athlètes sur le plan local et 04 sur le plan international »,relève le Secrétaire Général Charles Kouoh Kotte. Pour le SG, il est difficile de connaître le nombre d'athlètes qui iront à Paris mais 08 sont positionnés. Il existe deux systèmes de qualification : le minimat de qualification et le classement mondial. Les 07 athlètes suivis sont dans le système de classement mondial et la fédération internationale va arrêter et prendre les athlètes qui seront dans classement mondial.
En rappel, les jeux olympiques débutent à Paris au mois de juillet et s'achèveront en août 2024. Emmanuel Esseme déjà qualifié dans le 100 m messieurs reste attendu avec une médaille olympique.
J. Patrick DJON
Bình luận