Les travaux de l’assemblée générale ordinaire de la fédération camerounaise de football ont eu lieu ce week-end au centre de la CAF à Mbankomo. À l'unanimité des membres, plusieurs résolutions ont été prises.
La première résolution était le retrait de l'agrément au Syndicat National des Footballeurs du Cameroun ( SYNAFOC), dirigé par Geremi Njitap. Sur 53 membres, 46 ont approuvé cette décision. Par la suite, la même assemblée générale, à l’unanimité des membres présents a accepté le procès-verbal de l’assemblée générale du 10 octobre 2023 tenue à Mbankomo. La troisième résolution consiste à prendre acte du bilan consolidé et révisé ainsi que du compte des pertes de profits de la Fecafoot de l'exercice 2023. La quatrième résolution valide les comptes annuels de la fédération au 31 décembre 2023, audités par le Cabinet Newko Audit SARL.
Pour poursuivre, l’assemblée générale a aussi adopté le budget de l'exercice 2024, validant les dépenses engagées depuis le début dudit exercice. La fédération en retirant l'agrément au Synafoc de Njitap, a admis l'Association Nationale des Footballeurs du Cameroun (ANFC), dirigé par Lucien Mettomo qui représente désormais les joueurs. La septième résolution concerne les amendements de certaines dispositions ainsi que, les propositions de modifications des statuts, du règlement financier, du règlement intérieur de passation des marchés et de l’organisation de la fédération.
La fédération camerounaise de football retire l'agrément au Synafoc de Geremi Njitap
L’assemblée générale a aussi ratifié les statuts de l’Association Nationale des Footballeurs du Cameroun (ANFC). Les assises dirigées par Samuel Eto'o ont désigné le Cabinet Newko Audit comme auditeur indépendant dans la résolution numéro 09. L’assemblée générale a par la suite autorisé le comité exécutif à poursuivre les diligences en vue de la révision de la Convention MINSEP/FECAFOOT du 05 Février 2015, telle que prescrite par la FIFA. Comme 11ème résolution, les membres présents ont approuvé le changement des dénonciations de certains clubs validées par le comité exécutif.
Et enfin, les deux dernières résolutions ont débouché à la validation des décisions prises par le secrétariat général en rapport avec les ligues et ont procédé sous la conduite de la commission électorale, à l'élection des nouveaux membres du comité exécutif.
J. Patrick DJON
Comments