top of page
Cosmétiques au romarin

Festival Banane-Plantain du Cameroun (FBPC)


Faire du Cameroun le grenier de la sous-région

Placé sous le haut patronage du président de la république Paul Biya, la 3ième édition du festival international de la banane-plantain se tiendra du 4 au 12 décembre 2024 au Cameroun. C'est l'essentiel que l'on puisse retenir de la conférence de presse organisée hier lundi 8 Janvier 2024 dans la salle tripartite du palais des congrès de Yaoundé couplée à la présentation du programme et la signature entre Tony Samuel OBAM (FBPC) et Steave BAOMDJE de SASF Group comme transporteurs officiel et de plusieurs conventions de financement.


Une 3ième qui aura pays invité le Brésil avec comme innovation, l'élection d'une Miss banana-plantain, le banana tour 2024 qui va traverser quatre régions à savoir le Littoral avec un village du festival au complexe sportif de Japoma du 4 au 7 décembre 2024 avec un match opposant les anciennes gloires des Lions indomptables à ceux de la séleçao, puis une deuxième escale dans la région du Sud sur les berges de Kribi la ville balnéaire le 8 décembre 2024 pour bénéficier des saveurs culinaires de l'Afrique en miniature. Par la suite, on mettra le cap sur Yaoundé dans la région du Centre, la ville aux sept collines avec une assemblée générale des pays africains producteurs de la banane-plantain au Mont-Fébé au cours de laquelle, nous aurons l'élection d'une Miss Banane-plantain.

Enfin l'apothéose est prévue  dans la région de l'Est, à Bertoua la capitale de la région du soleil levant, zone par excellence de production de la banane-plantain qui  abritera la cérémonie de clôture du banana Tour 2024 avec pour point culminant, la signature des différentes conventions de financement et de partenariats pour le développement de la chaîne des valeurs.


Le banana Tour 2024, est un challenge pour le comité d'organisation et ses partenaires, relever le défi de réunir les 6 millions d'acteurs de la chaîne de valeurs autour de la banane plantain (pépiniéristes, producteurs de régimes, transformateurs et  distributeurs), toucher les 28 millions de consommateurs camerounais avec l'ambitieux projet d'aller à la conquête du marché africain qui 615 millions de consommateurs.

Après Ebolowa en 2022, Douala et Limbé  en 2023, l'édition 2024   se veut une balade touristique à la découverte du Cameroun avec le lien Facebook pour une édition update avec l'enregistrement en ligne pour toutes les candidates au concours Miss.


Réaction

Cyrille Graman GBAPOL, délégué régional Est (FBPC)

«Ce que nous constatons en rapport avec les éditions précédentes, c'est que nous avons une grande innovation avec le Banana-Tour qui va parcourir 4 régions à savoir le Littoral, le Sud, le Centre et l'apothéose chez nous à l'Est. Nous mettrons beaucoup d'efforts pour avoir une plus value de cette 3ième édition. La banane-plantain se porte très bien à l'Est, nous sommes sur un corridor qui va jusqu'en Lybie en desservant le Tchad, le Soudan et la RCA. Le chef de l'État sait pouvoir compter sur nous pour l'atteinte des objectifs de la SND30 dans le sous secteur agriculture ».


Clément Noumsi

41 vues1 commentaire

1 comentário


Roland Bibi
Roland Bibi
17 de jan.

Bonjour a toutes

Curtir
bottom of page