Placé sous le thème « Valorisons le Cacao et le Café de nos terroirs », ce jumelage de Festicaao et Festicoffee a servi de pretexte à la tenue d’un point de presse donné ce 27 mai 2024, par le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, dans son département ministériel, en présence de son homologue de l'agriculture et du développement rural,Gabriel Mbaïrobe.
Cet événement très attendu, le Cacao & Coffee Festival, sera le plus grand événement de promotion du cacao et du café en Afrique Centrale. Il se tiendra du 29 au 31 mai 2024, à l'esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. Co-organisé par le Ministère du Commerce et le CICC, cet événement unique marque la transition des festivals Festicacao et Festicoffee vers une seule célébration plus grandiose, une symbiose vers l'univers riche et savoureux du cacao et du café, avec une programmation variée d'activités pour tous les âges. Entre autres, il y aura une tribune des transformateurs pour les experts de la filière, un cocoa & coffee challenges, une formation pour les jeunes, New Generation, un Cocoa & Coffee Tasting Day à Douala, une formation She Trades ITC, une compétition de Barista sur le café New Generation et de nombreuses animations.
Vitrine des produits du terroir (le Made in Cameroon), ce festival est aussi un catalyseur du développement économique et social de l'Afrique centrale. Tous les acteurs, les amateurs de Cacao et de Café, les professionnels du secteur, et le grand public célébrerons durant ces trois jours, les vertus de ces produits de rente.
Pour le ministre de l’agriculture et du développement rural, « le gouvernement a pris le problème à cœur en mettant en place la politique sur trois axes principaux la qualité, l'accélération de la transformation locale et enfin encourager la consommation locale et régionale ». Le ministre du commerce appelle à la vigilance avec nos amis indiens venus spécialement pour notre café camerounais, car ce n'est pas une visite anodine car ils souhaitent que le Cameroun abrite l'année prochaine la conférence mondiale de leur association dénommée « Special Tea and Coffee Association ». Il est important de comprendre que les actions entreprises par le Minader sont bien comprises et très appréciées à l'international. C'est une occasion exceptionnelle de célébrer les richesses de notre terroir en soutenant les producteurs locaux.
Le CICC en bref !
Le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) est une association de droit privé, à but non lucratif, dédiée au développement et à la promotion et des filières cacao et du café au Cameroun. Sa mission est de soutenir les producteurs et de garantir la qualité de nos produits pour les marchés locaux et internationaux
Clément Noumsi
Comments