Le Mbôl, l'identité culturelle et culinaire des peuples du soleil levant, a fait rayonner le trait d'union du vivre-ensemble et de paix au musée national de Yaoundé.
C'était un rendez-vous très prisé par les populations de la ville de Yaoundé, le festival international du Mbôl qui livrait sa 4e édition sous le thème : « festival international du Mbôl pour une culture de l'entrepreneuriat féminin », afin d'allier talent culinaire à l'autonomisation de la femme et de la jeune fille.
Tenu du 5 au 10 août 2024, à l'esplanade du musée national de Yaoundé, le festival international du Mbôl a ainsi vanté les mérites culinaires et culturelles de la région de l'est Cameroun, au centre de toutes les curiosités le Mbôl, considéré comme le Mets Roi des peuples du soleil levant à travers ses quatre départements. C'est un mets qu'on offre à des personnes spéciales, des personnes exceptionnelles à qui on a de l'estime, un symbole de vivre ensemble malgré les différences sociales existantes, symbole de de richesse de la forêt et symbole de protection spirituelle protégeant contre les attaques mystiques. C'est le mets qui fédère tous les ressortissants de l'est Cameroun et les Camerounais en général. Le Mbôl se mange pour se nourrir, mais aussi pour se soigner et guérir physiquement comme spirituellement. Il peut être réaliser par tout le monde mais surtout par des femmes, et à la convenance de tout un chacun. Vous pouvez le cuisiner avec de la viande, le poisson, le pistache, les aubergines, les crevettes en y ajoutant des épices spéciales pour relever le goût et faire dégager le parfum singulier qui est celui du Mbôl. Il se mange avec des doigts et s'accompagne du couscous maïs ou du couscous manioc.
Rolande Agong, promotrice dudit festival, fait de ce rendez-vous, un lieu du donner et du recevoir qui balade le visiteur dans un autre univers tout aussi différent des rendez-vous habituels, ici on parle gastronomie locale, dans un art culinaire qui fait la particularité et la séduction des ressortissants de l'est Cameroun, pour s'inscrire au patrimoine culinaire national. Durant le festival les plats de Mbôl se sont arrachés comme de petits bouts de pain. De loin on pouvait alors apercevoir à quel point chaque visiteur se régalait à cœur joie devant son plat de Mbôl couscous, mettant de côté les origines de chaque de Camerounais ayant brillé par une présence remarquable, mais au centre de tout, le bonheur de manger le Mbôl, ce plat aux belles vêtus thérapeutiques dont les consommateurs en raffolent. C'est en moyenne 500 visiteurs par jour qui n'ont pas permis aux participantes, celles qui assuraient la cuisine du Mbôl de ne pouvoir se reposer, car il fallait tenir bon face à l'affluence et rester toujours active face à la demande des visiteurs et ne rien ne devait manquer. Un pari gagné qui est rester gravé comme point fort de cette belle vitrine de promotion culinaire locale.
Le festival international du Mbôl s'est conclu en beauté le samedi 10 août 2024 par des distinctions et accompagnements au bénéfice des participantes. Le Stand Mbagbeze 2 avec madame Messina remporte le meilleur Mbôl du festival avec une enveloppe symbolique et des bassines, suivi des stands Restaurant la gourmandise et du haut nyong, respectivement à la 2e et 3e position. Les critères d'éligibilité étant axés sur la qualité d'accueil des visiteurs, le service sur la restauration, la propreté et la cuisine du Mbôl en elle-même.
16 attestations ont été remises solennellement en guise de reconnaissance et d'encouragement. On note également la soumission de 6 projets entrepreneuriaux dont 1 seul a été retenu, orienté sur la transformation des fèves de cacao, de madame Ossoua Ewoul Sandrine Lore. Ces moments ont également mis en scène la promotion de la mode africaine par un défilé de mode avec le pôle mode et design. Comme autre temps forts, la visite de la jeune Député junior, Honorable Émilie NDONGO, originaire de l'est Cameroun, venue célébrer sa prestation de serment, comme pour dire que la 4e édition du festival international du Mbôl a aussi servi de cadre de joie et célébration pour ces visiteurs venus apprécier le goût du Mbôl dans sa singularité.
Bertin Bidja.
Comentarios