Mettre en exergue le dynamisme féminin
Mme le ministre de la promotion de la femme et de la famille a procédé hier mardi à l’ouverture officielle de la foire exposition avec la coupure du ruban symbolique au musée national dans le cadre des activités relatives à la célébration de la 39ème édition de la journée internationale de femme du 8Mars prochain. Ouvert depuis lundi dernier, cet espace de partage et d'échange d'expériences a permis à plusieurs acteurs de la société camerounaise de se mouvoir sur ce site pour joindre l'utile à l'agréable. C'est le cas de la CDHC qui a une fois de plus mis en avant son numéro vert 1523 pour les dénonciations anonymes des cas d'abus ou de violations des droits.
De l'autre côté c'est Elecam (Elections Cameroon) qui a ouvert un stand afin d'enrôler quelques citoyens afin de leur permettre de disposer d'une carte électorale car le vote est un acte citoyen. Et que dire des CPFF (centre de promotion de la femme et de la famille) qui encadrent des jeunes dans l'apprentissage d'un métier qui rivalisent d'adresses pour séduire tous visiteurs. Un adage populaire dit qu'un homme en santé est un malade qui s'ignore raison pour laquelle plusieurs sites de dépistages sont disponibles sur le site allant de la glycémie au test du VIH. Comment oublier les groupes de danses qui donnent un ton carnavalesque à cette foire qui s'achève ce jeudi 7 Mars. Un seul bravo les femmes !
Réactions
Antoine Claude Daka Tcheuffa, responsable communication Ceneema
« Le centre national d'études et d'expérimentation du machinisme agricole est le bras séculier de l'État dans la mécanisation agropastorale au Cameroun. Nous sommes d'accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre, dans le développement de l'agriculture mécanisée, la maintenance, l'aménagement des espaces agropastoraux. Et pour ce qui est spécifiquement de notre présence ici au musée national à la foire du Minproff relative à la JIF 2024, il est question de montrer un peu ce que nous faisons au quotidien par rapport à la gent féminine qui s'appuie sur la thématique qui est « Investir sur les femmes, accélérer le rythme ». Au Ceneema, beaucoup est fait en faveur des femmes, notre centre de formation accueille davantage de femmes à chaque formation et les meilleures sont retenues. Plusieurs conduisent des engins lourds et ont une connaissance sur la mécanique de faible ampleur afin de réagir lors de leurs prestations sur le terrain. Également en termes de responsabilités, plusieurs femmes occupent des postes de responsabilités, de tractoristes ou chefs de bureaux à directeur dont du côté du directeur général Andrée Caroline MebandeEkotto Minkouna intègre l'approche genre et ne cesse de permettre aux femmes du Ceneema de bénéficier des formations ou des ateliers de renforcement des capacités dans différents domaines en informatique, en comptabilité etc. ».
Mme Marie Thérèse Obama épse Abena Ondoa, Minproff
« Nous avons vu l'ingéniosité des femmes, la diversité de l'entrepreneuriat féminin. Nous avons vu des produits venant de plusieurs secteurs d'activités (agricole, piscicole, ornementale), l'espace restauration. Toute le monde est invité à cette foire parce qu'elle montre le génie de la femme camerounaise et africaine car certains stands sont tenus par des femmes d'autres nationalités ».
Clément Noumsi
Comments