A travers l’exposition du savoir-faire syrien au Cameroun, l’idée de fond est le raffermissement des liens entre les deux pays, former les jeunes aux activités artisanales pour promouvoir le made in Cameroun.
La coopération économique entre la Syrie et le Cameroun date depuis un quart de siècle. D’ailleurs ça fait 28 ans aujourd’hui que la foire syrienne est en vitrine à Yaoundé. Pour cette nouvelle édition de 2024, elle a ouvert ses portes au public le 17 novembre dernier et le rideau se referme au mois de janvier prochain sis « Maison du parti » de Yaoundé. C’est une occasion pour les Camerounais durant les fêtes de fin d’années des faire leurs emplettes, pour pavoiser leurs domiciles, refaire leur garde-robe, y compris celle des enfants au « made in Syria ».
On y retrouve sur le site des vêtements traditionnels, les vestes hommes et pour enfants, les objets de décoration, rideaux, les parures confectionnées par des artisans, les produits de beauté, des matelas orthopédiques. Au regard de cette présence constante de la Syrie au Cameroun ceci démontre à suffire que les relations bilatérales sur le plan économique se portent bien. « Nous pouvons dire que les liens sont meilleurs, parce que la première délégation syrienne qui arrive au Cameroun c’était à travers la Chambre du Commerce du Cameroun », laisse entendre Moumbagna Amidou, promoteur de la foire. A partir de cet instant la Syrie a compris qu’elle a une place privilégiée sur le marché camerounais « tous les produits exposés sont meilleurs, ils viennent ausside l’Asie, les modèles d’habillement surtout pour les femmes ont trouvé du gout chez les dames », fait-il savoir. Il est question pour le promoteur à travers cette foire de motiver les Camerounais de promouvoir les produits locaux. « La Syrie n’est pas plus grande nation que le Cameroun, mais elle a une volonté de promouvoir ses produits locaux, nous pouvons le faire également, puisque les salons et meubles apportés au Cameroun ne sont pas faits industriellement, ils sont faits à la main, donc nous les Camerounais, pouvons aussi faire la même chose pour aller exposer où le besoin se fait ressentir », pense-t-il.
Expansion en Afrique
Les Syriens produisent des biens avec pour visée expansionniste. Ainsi ils écoulent leurs produits dans la sous-région Afrique centrale le Cameroun, le Gabon, le Tchad, en Guinée Equatoriale, au Congo Brazzaville, et dans l’Afrique de l’Ouest. D’ailleurs que les foires se tiennent dans ces pays voisins du Cameroun. Pour ce faire, ils estiment que les jeunes Camerounais peuvent bien profiter de leurs expertises pour booster leurs activités et ceci dans tous les secteurs agriculture, menuiserie, ébénisterie pour conquérir le monde.
A condition que les pouvoirs publics mettent en place « des moyens d’encadrement, on peut bien le faire, le Cameroun n’a pas besoin des prêts pour devenir grand dans la sous-région Afrique centrale, il suffit juste d’une volonté politique sur tous les plans », dit Moumbagna Amidou. Il poursuit les relationsentre Syrie et le Cameroun, l’Etat du Cameroun capte les fonds des produits syriens à travers la douane. La Syrie loueun espace au Cameroun pour exposer, elle utilise la main d’œuvre camerounaise, nous n’utilisons pas moins de soixante jeunes étudiants. Certains qui font dans la couture des rideaux, peuvent venir travailler, singer deux ou trois modèles, et aller innover dans leurs ateliers. « D’ailleurs beaucoup le font déjà », se réjouit le promoteur. Et de conclure que la relation entre les deux pays est « un partenariat gagnant-gagnant », les deux parties trouvent leurs comptes, plus besoin de se déplacer pour acheter les salons de luxe ou d’aller apprendre le savoir-faire syrien.
Olivier Mbessité
Comments