top of page
Cosmétiques au romarin

FOOTBALL: Alexandre Song Billong met un terme à sa carrière de footballeur


L'ancien milieu de terrain des Lions indomptables du Cameroun a annoncé cette décision de quitter définitivement les arènes de football via son compte Instagram il y a environs 48h. Alexandre Song deux participations à une phase finale de coupe du monde, a eu un vécu dans le monde du football qui pourrait inspirer les jeunes générations.


<< Mon histoire a commencé à Yaoundé quand j'étais gamin en jouant sur du gravier pieds nus et sur du sable. Cette histoire m'a permis de réussir >>. C'est à travers ces propos choisis que l'ex international camerounais de 36 ans a débuté son propos pour prononcer la fin de sa carrière professionnelle de footballeur sur son compte Instagram. Dans la suite de ses propos il remercie ceux qui l'ont soutenu en l'occurrence sa femme, ses enfants, sa famille, ses amis, son agent de joueurs, ses entraîneurs et ses coéquipiers à qui il dit garder un éternel souvenir. Pour lui avoir l'honneur de jouer pour l'équipe nationale du Cameroun est rempli de grande fierté. Une équipe de Lions indomptables qu'il a servi à plusieurs compétitions internationales.


En effet Alexandre Song Billong, désormais ancien footballeur est né le 09 septembre 1987 à Douala. Ses ambitions de devenir footballeur naissent à Yaoundé au quartier Essos. Il joue sur du gravier pieds nus au Cameroun avant de rejoindre la région parisienne à l'âge de 08 ans. À 14 ans il intègre le SC Bastia, l'ancien club de Roger Milla et débute en professionnel en 2004. Quelques années après il est prêté à Arsenal en Angleterre avant d'être engagé définitivement. Puis s'impose comme titulaire et est convoité par plusieurs grand club européens.

En 2012 il surprend le monde du football en signant au FC Barcelone, un prestigieux club où son compatriote Samuel Eto'o Fils a raflé la grande majorité de ses titres prestigieux. L'on apprend qu'il rejoint le FC Barcelone pour une somme d'environ 05 millions d'euros l'année. Entre 2014 et 2016 il est preté à West Ham United par Barcelone. Il ira conquerir le football russe et signe avec le FK Rubin Kazan. 2018 il rejoint le FC Sion. En fin Arta Solar 7 son dernier club au Djibouti avec son coéquipier Carlos Kameni.



Alexandre intègre l'équipe nationale en 2007 et devient la pièce maîtresse en récupération de balles.


Son aventure avec l'équipe nationale n'a pas duré à cause de son caractère d'homme intègre. Il était parfois impliqué aux diverses tensions avec certains joueurs de l'équipe nationale. C'est en 2007 qu'il s'impose véritablement au sein des Lions indomptables. Il a pris part à la finale de la coupe d'Afrique des nations 2008. Puis quart de finaliste des jeux olympiques de Pékin battu par le Brésil de Ronaldinho. En 2010 il a atteint l'étape des quarts de finale et participe à deux phases finales de coupe du monde en Afrique du Sud et au Brésil respectivement en 2010 et 2014. Cette décision de prendre sa retraite professionnelle laisse un goût d'inachevé chez ses fans qui n'ont jamais digerés la manière dont le meilleur milieu de terrain camerounais a mené sa carrière.


J.Patrick DJON

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page