Les Lions Indomptables quintuple champion d’Afrique tombe face au Sénégal
Les Lions de la Teranga ont battu par 01 but à 0, l’équipe nationale du Cameroun lors d’un match amical à Lens en France, comptant pour la période Fifa le 16 octobre 2023. L’équipe du Sénégal a pris le dessus sur le Cameroun grâce à un penalty de Sadio Mané, concédé à 32ème minute de jeu.
Le débat de leadership entre les Lions indomptables du Cameroun et les Lions de la Teranga semble avoir été tranché, à l’issue de la victoire du Sénégal, 0 but contre 01 face au Cameroun. Cette rencontre s’est disputée au stade du Racing Club de Lens le 16 octobre 2023. Un terrain symbolique où plusieurs joueurs africains ont évolué au début des années 2000, dont un certain Marc Vivien Foé. L’on peut également citer dans la même lancée, Papa Bouba Diop, tous des anciennes gloires du Racing club de Lens aujourd’hui décédés.
Cameroun contre Sénégal : le coup d’envoi
Aron Diop, le fils du défunt Bouba Diop du Sénégal a donné le coup d’envoi de la rencontre aux cotés de la légende du football mondiale Roger Milla. Au terme des 90 minutes de jeu, le Sénégal a pris le dessus sur le Cameroun 01 but à 0 sur penalty. Pour Rigobert Song, sélectionneur manager de l’équipe nationale du Cameroun, il était question de tester le groupe : « les joueurs ont montré ce qu’ils peuvent faire. Nous avons perdu mais ce match m’a permis d’avoir une idée sur qui ira représenter le Cameroun à la Coupe d’Afrique 2023 en Cote d’Ivoire. Nous avons subi le jeu offensif du Sénégal à la première mi-temps. Mais à la deuxième mi-temps, nous avons réajusté afin de pallier aux manquements », a déclaré Rigobert Song en conférence de presse d’après match.
Pour Alioum Cissé l’entraineur du Sénégal : « Il n’y a pas de petit match. Nous sommes dans les préparatifs de la Coupe d’Afrique. Nous aussi nous n’avons pas eu tout notre effectif en place. Nous avons fait avec des joueurs que nous avions à disposition, et nous avons battu le Cameroun »
Les moments forts du derby entre Lions
Durant cette rencontre, les deux équipes ont multiplié les offensives. Le Sénégal a été largement au-dessus du Cameroun. Le groupe de Sadio Mané a fait preuve de technicité, rapidité et a gagné presque la majorité des duels sur toutes les lignes. Coté Camerounais, l’on a noté un manque d’assurance et d’expérience sur des occasions de buts. D’ailleurs Bryan Beumo et Vincent Aboubacar doivent se mordre les doigts pour avoir échoué à plusieurs reprises face au gardien sénégalais Edouard Mendy. Toutes les tentatives cotés Camerounais se sont avérées infructueuses jusqu’au dernier coup de sifflet de l’officiel central. Le sélectionneur manager des Lions justifie cette contre-performance par l’indisponibilité de certains cadres de l’équipe à savoir Nouhou Tolo, Choupo moting et Zambo Anguissa. Nouhou Tolo a eu un problème de visa. Choupo Moting et Zambo Anguissa sont blessés. Cette situation a contraint le coach Song de changer le schéma tactique. Il a fait jouer le défenseur central Jean Charles Castelleto en position de latéral droit. Malgré cette stratégie qui visait à jouer haut, Gonzalez commet une erreur cruciale en défense centrale. Sadio Mané en profite et ouvre le score à la 33ème minute de jeu sur penalty. Le score reste le même jusqu’au coup de sifflet final.
L’historique des rencontres entre le Cameroun et le Sénégal
Cette rencontre est le 11ème et marque le chapitre le plus récent de la riche histoire sportive des deux nations. En 1963 à Dakar, les deux équipes se sont rencontrées pour une première fois. L’historique des matchs entre les deux nations est constitué de : 06 matchs amicaux, deux matchs comptant pour les éliminatoires des Coupes d’Afrique, 04 confrontations dans le cadre des phases finales de la Coupe d’Afrique des années 1990 ; 1992 ; 2002 et 2017. Le summum desdites rencontres fut la défaite du Sénégal face au Cameroun en 2002 en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Nous avons encore en mémoire l’échec du Sénégal face au Cameroun en demi-finale de la coupe d’Afrique des nations au Gabon.
En rappel, le dernier chapitre de cette rivalité s’est écrit le 16 octobre 2023 en France. Les deux équipes partageront le même groupe C à l’occasion de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.
Patrick DJON
Comments