top of page
Cosmétiques au romarin

FOOTBALL : Emmanuel Mahop élu ballon d’or 2023,

Emmanuel Mahop élu  ballon d’or 2023, la Fecafoot honore d’autres  acteurs du football camerounais.

L'attaquant de Coton Sport de Garoua a été promu ballon d'or samedi 17 décembre 2023 à Yaoundé. En marge de son titre, plusieurs autres acteurs du football Camerounais ont été récompensés.


La cérémonie de récompense des meilleurs acteurs du football camerounais s'est tenue le 16 décembre 2023 au Cameroun. Le Palais des Congrès de Yaoundé a servi de cadre pour cette soirée des récompenses. Emmanuel Mahop ancien attaquant de Canon de Yaoundé aujourd'hui joueur de Coton sport de Garoua depuis le début de la saison sportive a été sacré ballon d'or et meilleur buteur de l'année en MTN élite One. Dans la catégorie féminine de la Guinness Super League, Marie Giselle Ngah Manga a reçu le titre de ballon d'or et est sacrée meilleure buteuse de l'année. Emmanuel Mahop a reçu son trophée des mains de la première dame du Cameroun Chantal Biya. Pour cette année Emmanuel Mahop repart honorer avec deux distinctions.  Il succède à Souaibou Marou mondialiste Qatar 2022, aujourd'hui pensionnaire du club Orlando Pirates en Afrique du Sud.

 

Les distinctions des acteurs du football camerounais dans différentes catégories




 

Hormis le ballon d'or, il y a eu plusieurs autres distinctions. Nicole Puhè Ndjock a reçu le prix de révélation de l'année de la Guinness Super League. Dans la même catégorie Morsou Jean Eric a été choisi comme révélation de l'année chez les hommes. Chez les entraîneurs le travail de Jean Baptiste Bisseck a été récompensé avec le titre de meilleur entraîneur de l'année devant Yves Clément Arroga. Car depuis août 2023, Jean Baptiste Bisseck est  sélectionneur des Lionnes indomptables du Cameroun. Il a remplacé à ce poste Gabriel Zabo. Le meilleur entraîneur de la Guiness Super League a été dévoilé. Il s'agit de Kpoumie Mvu Oudou connu comme un formateur de jeunes talents. Il a réussi l'exploit de 12 titres avec Louvres Minproff dont sept titres de championnat et cinq coupes du Cameroun entre 2013 et 2020. Il a occupé le banc de touche d'Eding filles lors de la saison 2021-2022 et est sorti cinquième au classement du championnat. Pour cette saison il dirige FC Ebolawa.



Les arbitres n'étaient pas en reste, la Fédération Camerounaise de Football les a primé dans diverses catégories.  Jeannot Franck Bito a été honoré au titre de meilleur arbitre de la MTN élite One. De même pour Aline Guimbang qui a reçu la même distinction à la Guinness Super League. Rodrigue Menye Mpele a reçu le titre de meilleur arbitre assistant. Laure Marcelle Tsafack Teikeu est sacrée meilleur arbitre assistant de la Guinness super League. Cette deuxième édition de récompense des acteurs du football camerounais a connu plusieurs surprises notamment la présence de la première Dame Chantal Biya et Francis Ngannou. Cet événement projette le Cameroun directement dans l'ambiance de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Total Energies qui débute le 13 janvier et s'achève le 11 février 2024 en Côte d'Ivoire.

 

J.Patrick DJON

14 vues0 commentaire

留言


bottom of page