Un conflit est ouvert depuis plusieurs mois et oppose Hugues Ngouélondélé, Ministre des sports et Jean Blaise Mayolas, Président de la fédération congolaise de football. Cette situation est suivie par la FIFA qui pourrait sanctionner le Congo pour des faits d'ingérence.
Après le Cameroun il y a quelques mois, la passe est faite au Congo. Les diables rouges sont embarqués dans un vent de conflit lié à la gestion du football depuis plusieurs mois. Jean Blaise Mayolas, Président de la fédération congolaise de football et Hugues Ngouélondélé, Ministre des sports s'accusent mutuellement et peinent à trouver un terrain d'entente au sujet de la gestion du football congolais. De ce fait, ces accusations de mauvaise gestion et l'intervention des autorités nationales pourraient mettre en péril la participation du Congo aux compétitions internationales organisées par la FIFA.
Serge Désiré Koubolo, journaliste congolais joint au téléphone.
Le journaliste sportif congolais joint par l'Afrique En Éveil confirme que : ‹‹ Le football congolais traverse une situation compliquée. Une situation qui met aux arrêts les différents championnats en République du Congo. C'est une affaire qui ne cesse de couler d'encres. Le problème se situe entre la commission ad hoc qui avait été élue lors de l'assemblée générale extraordinaire organisée le 25 septembre 2024 ››, cette assemblée, ajoute-il, n'a pas été validée par le Tribunal Arbitral de Sport. Car le TAS a transmis un courrier, demandant la suspension jusqu'à nouvel avis de cetteassemblée tenue par les membres de la commission ad hoc. Fin de citation. Pour le journaliste, le Congo risque gros dans cet imbroglio : ‹‹ Ce bras de fer qui se poursuit entre les deux camps risque d'entraîner le football congolais dans une situation que plusieurs personnes ne souhaitent pas. On espère qu'il vont s'entendre dans les plus brefs délais ››, souhaite Serge Koubolo.
Les locaux de la fécofoot ont été scellés sous les yeux des représentants de la FIFA et de la CAF.
Le siège de la fédération congolaise de football a été placé sous scellé sur décision de justice à quelques heures de l’assemblée générale extraordinaire donc devrait prendre part des représentants de la Fifa et de la CAF au mois d'octobre. L'objectif de ces scellés était d’empêcher la tenue de l’assise et les gendarmes ont accompagné le projet, prenant d'assaut le siège de la fédération au regard des représentants de la Fifa et de la CAF. Depuis lors le football congolais est aux arrêts et les performances des diables rouges en baisse. Selon notre confrère congolais Serge Désiré Koubolo, cette contre performance suscite la colère chez les fans qui ne reconnaissent plus leur équipe nationale. Les diables rouges brillent désormais par la contre-performance. À cela s'ajoute la défaite (6-0), contre Maroc en match comptant pour les éliminatoires de la prochaine Can et du mondial de football États-Unis, Mexique et Canada 2026.
J. Patrick DJON
Comments