C'est ce qu'on peut retenir des travaux de la 46ème assemblée ordinaire présidée par Patrice Motsepe, Président de la CAF le 22 octobre 2024 à Addis-Abeba, en Ethiopie.L’instance dirigeante du football africain a réalisé un redressement financier au cours de l'exercice 2022-2023, avec une réduction des pertes de 28,9 millions de dollars à 09,2 millions de dollars. A appris l'Afrique En Éveil, au lendemain de la 46ème assemblée ordinaire de la CAF tenue en Ethiopie.
En effet, un an auparavant, le déficit de la CAF s'élevait à 45 millions de dollars. Cette évolution est attribuée aux réformes stratégiques mises en œuvre par la direction de la CAF en 2021.
La CAF va recevoir un bénéfice net de 11,7 millions de dollars entre 2024 - 2025.
Sur les revenus budgétisés en 2024-2025, la CAF prévoit un bénéfice net de 11,7 millions de dollars pour la première fois de son histoire. Cette somme d'argent va permettre à la Confédération de remplir son mandat de développement du football dans les pays d'Afrique. La CAF a obtenu d'importants revenus grâce aux droits médiatiques et aux revenus de sponsoring qui ont continué à croître de manière significative. Selon les informations relayées aux journalistes de son média chanel, ces revenus ont permis d'augmenter son soutien financier en faveur des associations membres et du programme de développement du football.
Des fonds importants sont injectés au développement du football.
Parmi les bénéficiaires figurent les programmes de développement de base, le football scolaire, les officiels des rencontres et la production télévisuelle. D'ailleurs le président Motsepe a confirmé l'augmentation de 100% de l'aide financière annuelle pour les associations membres à 400 000 dollars (à partir de 200 000 en 2021), un moment important pour les fédérations membres. Car 84% des dépenses seront reversées au développement du football africain. De quoi améliorer de manière significative le niveau du football africain.
J. Patrick DJON
Comentários