top of page
Cosmétiques au romarin

FOOTBALL : La Confédération africaine annonce la tenue de plusieurs compétitions internationales en 2025.

L’année 2025 s’annonce riche pour le football continental. Les équipes africaines vont participer à plusieurs compétitions organisées par la CAF et participeront aux tournois majeurs FIFA 2025.

 

 

Il s'agira d’entrée de jeu de la CAN 2025 au Maroc, des championnats jeunes, des compétitions de clubs. Bref, le calendrier du football africain promet des étincelles. Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), va donner le coup d'envoi de l’année et se disputera du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Ce tournoi met à l’honneur les joueurs évoluant dans leurs championnats locaux respectifs. Ce grand rendez-vous du sport continental se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Il rassemblera les meilleures équipes nationales du continent. Avant cet événement, le Maroc accueillera la Coupe d’Afrique des Nations féminine du 05 au 26 juillet 2025. Cependant, sur les plages des Seychelles, la Coupe du Monde de Beach Soccer, organisée du 1er au 11 mai, verra le Sénégal et la Mauritanie s’affronter pour inscrire leurs noms dans l’histoire de cette discipline.

 

Mondial U17 masculine et féminine

 

Les Coupes du monde U17 féminine et U17 masculine se disputeront la même année au Maroc en octobre et au Qatar en novembre, offrant aux jeunes talents africains une opportunité unique de briller sur la scène mondiale. Alors que les éliminatoires de la Coupe du Monde États-Unis, Mexique et Canada 2026 rythmeront l’année, avec des matchs prévus entre mars, août, septembre et octobre. Avec cette programmation, l’année 2025 s’annonce spectaculaire sur le plan continental et mondial.

 

Le football jeune

 

Ce palier occupera une place centrale en 2025, avec l’organisation de la CAN U17 au Maroc du 30 mars au 19 avril, suivie de la CAN U-20 en Côte d’Ivoire du 26 avril au 25 mai. Ces compétitions serviront également de tremplin pour les qualifications aux Mondiaux U17 et U20. Du côté des clubs, la Ligue des Champions CAF, la Coupe de la Confédération CAF et la Ligue des Champions féminine CAF maintiendront leur attrait pour les passionnés, culminant avec la Super Coupe CAF, où les champions des deux compétitions phares s’affronteront dans un duel ardu.

 

L’Afrique dans les compétitions FIFA

 

Le continent noir sera représenté lors du mondial des clubs FIFA, organisé aux États-Unis du 14 juin au 13 juillet 2025. Al Ahly, ES Tunis, Mamelodi Sundowns et Wydad AC défendront l’Afrique face à des adversaires redoutables tels que Manchester City, le Real Madrid et l’Inter Miami.

 

En rappel, l’année 2025 s’annonce comme une année charnière pour les acteurs du football africain, conjuguant plusieurs compétitions et une visibilité accrue des acteurs sur le marché des transferts.

 

J. Patrick DJON

 

39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page