top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

FOOTBALL : Le Maroc va Co-organiser la Coupe du Monde 2030 avec le Portugal et l’Espagne.

Le Maroc a reçu les félicitations de la CAF suite à l’attribution des droits de Co-organisation de la Coupe du Monde 2030 avec le Portugal et l'Espagne. La décision a été prise à l’issue du congrès extraordinaire de la FIFA tenu mercredi 11 décembre 2024.

 

Pour la deuxième fois de l’histoire, un pays africain va abriter les matchs de la coupe du monde. Il s’agit du Maroc. Le paysa été choisi aux côtés du Portugal et de l’Espagne, pour abriter les rencontres de la coupe du monde de football 2030. Le Maroc a reçu à l’issue du congrès de la FIFA l’attribution des droits de Co-organisation de cette compétition le 11 décembre dernier. En effet, 48 pays participeront à ce grand rendez-vous de football mondial qui débutera par des rencontres de commémoration du Centenaire en Uruguay, Argentine et au Paraguay.

 

Patrice Motsepe, Président de la CAF félicite le Maroc.

Pour cela, le Président de la Confédération Africaine de Football Patrice Motsepe a félicité le Maroc pour cette attribution et a déclaré que : ‹‹  L'alliance entre le Maroc, le Portugal et l'Espagne constitue un pont symbolique entre l'Afrique et l'Europe à travers le football, et elle inspire tous les acteurs du monde du football à œuvrer ensemble pour faire du monde un endroit meilleur. Cette journée est une source de grande fierté pour le football africain, car le Maroc devient ainsi le deuxième pays africain de l'histoire de la FIFA à accueillir la Coupe du Monde. La CAF se réjouit de cet événement historique et félicite le Maroc ainsi que ses partenaires, le Portugal et l'Espagne ››, Patrice Motsepe a aussi exprimé sa reconnaissance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au gouvernement et au peuple marocain pour avoir lancé et soutenu la candidature du Maroc pour la Coupe du Monde 2030. Le patron de la CAF apprécie également le rôle déterminant et le leadership exemplaire de Fouzi Lekjaa, Président de la Fédération Royale Marocaine de Football, ainsi que la solidarité des 54 associations membres de la CAF envers la candidature du Maroc. Pour réaliser cet exploit de co-organiser la coupe du monde 2030, le Maroc a  bénéficié de l’accord de 211 membres de la FIFA.

 

 

Publicité

 

En rappel, ce n’est pas la première fois qu’un pays africain va abriter une phase finale de coupe du monde de football. L’édition 2010 où le Cameroun a eu une aventure foireuse s’est disputée au pays de Nelson Mandela en Afrique du Sud. Pour 2030 le Maroc servira de terre d’accueil du mondial de football et fera la passe à l’Arabie Saoudite en 2034 qui peut aussi tendre une perche à l’Egypte.

 

J. Patrick DJON

 

56 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page