top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Football : le week-end des Lions indomptables

A l’approche du rassemblement en équipe nationale, plusieurs joueurs ont connu des fortunes diverses sur les différents stades européens ce week-end. Afrique en Eveil fait le round up.

Les gardiens de but en grande forme

Le plus illustre des gardiens de but du moment au Cameroun, André Onana, a réalisé une performance notable face à Arsenal ce dimanche. A l’occasion de la 28ème  journée de Premier League, l’international camerounais a dû s’employer à 6 reprises pour permettre à son équipe d’arracher le nul (1-1). Son dauphin en équipe nationale, Simon Ngapandouentbu, a lui aussi été crédité d’une belle prestation face à Sochaux (1-1) lors de la 23ème  journée de National, la 3ème division française.

Après avoir terminé champion de Lettonie la saison dernière, Fabrice Ondoa a bien démarré la nouvelle saison. Le champion d’Afrique 2017 et son club le Riga FS se sont imposés en ouverture de la Virsliga face au FK Auda, 2 buts à 1. Auteur d’une saison aboutie, le joueur de 29 ans repart sur de bonnes bases. Ce qui pourrait lui rouvrir les portes de la sélection, un an après ses dernières convocations.


Les défenseurs moins inspirés

Jean-Charles Castelletto et le Fc Nantes se sont inclinés à domicile à la Beaujoire face au RC Strasbourg (0-1) pour le compte de la 25ème  journée de Ligue 1 en France. Repositionné dans l’axe de la défense des Canaris, le Camerounais n’a pourtant pas été ridicule dans le jeu. Avec 61 ballons touchés, cinq dégagements, une interception, quatre duels remportés sur cinq et deux tirs non cadrés, il a été le meilleur Nantais sur la pelouse.

Christopher Wooh n’a pas eu plus de chance que son compère en défense chez les Lions. De retour de suspension, c’est depuis le banc de touche qu’il a assisté au naufrage de Rennes face au Paris Saint-Germain (4-1). En Italie, Jackson Tchatchoua et Hellas Vérone ont subi un revers face à Bologne (1-2) lors de la 28ème  journée de Serie A. Titulaire d’entrée de jeu, le latéral droit camerounais a disputé l’intégralité de la rencontre. Son impact a été moindre et il a perdu plus de ballon que d’habitude (10).


En Turquie, l’on jouait la 27ème journée ce week-end. Si Hatayspor est allé s’imposer sur la pelouse de Trabzonspor, c’est en partie grâce à Guy Marcelin Kilama. Le défenseur central camerounais de 25 ans a été impérial derrière avec 6 dégagements réussis dans le match. Malcom Bokele a quant à lui eu bien mauvaise fortune. Le défenseur de 25 ans et son club Gotzepe ont été balayés par Sivasspor (3-1). Approximatif dans ses interventions, l’ancien bordelais a perdu 3 ballons et commis 2 fautes dont une lui a valu un carton jaune.

Un milieu de terrain qui monte en puissance

C’est le nom qu’il y a sur toutes les lèvres actuellement en Angleterre. Carlos Baleba ! Lors de la victoire de Brighton face à Fulham (2-1) le 8 mars, il a une nouvelle fois fait parler tout son volume de jeu. En 86 minutes, il a remporté 10 duels, réussi une interception et trois tacles. Une performance qui a permis de stabiliser le milieu de terrain des Seagulls pour une victoire importante pour la course aux places européennes.

Malgré la défaite de Léganes face au Celta Vigo (2-1) lors de la 27ème journée de Liga, Yvan Neyou a livré un match de patron au milieu de terrain. Avec 5 duels remportés sur 8, ainsi que 2 tacles et 2 dégagements, il a limité la casse pour Léganes qui se bat pour le maintien. Le club est 17ème du championnat espagnol.


Des attaquants en feu

Pensionnaire de Ligue 2 avec le Fc Metz, Morgan Bokele, petit frère de Malcom Bokele, a inscrit le premier but de sa carrière professionnelle lors de la victoire face à Annecy (5-1). Match comptant pour la 2ème journée de Ligue 2 française. Stéphane Bahoken lui aussi retrouve des sensations. L’attaquant de Kayserispor a participé à la victoire de son équipe face à Istanbul BB (5-1). Il a inscrit son 3ème  but de la saison. Fraichement débarqué en Serbie, Kévin Soni a ouvert son compteur but avec Zeleznicar lors de la victoire (3-0) face à Tekstilac.

Didier Lamkel Zé vit une véritable rédemption du côté de la Belgique. Il a de nouveau été buteur ce week-end face à Beerschot. Son équipe, le Saint-Trond VV, s’est imposé 2 buts à 0. Enfin Frank Magri, l’attaquant toulousain, a fait trembler les filets pour la troisième fois consécutive. Il a empêché Monaco de remporter une précieuse victoire, tout en permettant à Toulouse de rester au contact des équipes du haut du tableau.


Guy Etom

 
 
 

Comments


bottom of page