Les anciennes gloires du Cameroun ont dompté le Nigeria 01 but contre 03, 23 années après le sacre continental de 2000.
C’était à l’occasion du remake de la finale de la coupe d’Afrique des nations de 2000. Les deux équipes constituées de légendes ont refait cette finale au stade de Limbé devant un parterre de personnalités et fans en liesse.
Limbé la coquette, Limbé la meurtrie
Le remake de la finale de la coupe d’Afrique des nations Cameroun Nigéria 2000 a tenu en haleine le public dans les rues de Limbé, pendant la période du festival banane plantain. Samuel Eto’o, président de la fédération Camerounaise de football et Jay Jay Okocha, ont été les principales attractions dans cette rencontre. Le but de ce match de gala entre les anciennes gloires du Cameroun et du Nigéria était de rehausser l’image du festival banane plantain et de convaincre les légendes à s’intéresser à cette filière. Tout commence à Yaoundé. Les seuls noms de Jay Jay Okocha, Samuel Eto’o, Tari Bowes et Lucien Metomo embarquent hommes de médias, opérateurs économiques, membres du gouvernement, force de l’ordre et les fans de football dans un voyage touristique au cœur de Limbé.
Le long de l’itinéraire Yaoundé-Douala, Mutenguene-Tiko et en fin Limbé, les fans de football se rappellent des performances de cette génération dorée. D’autres regrettent le décès de Marc Vivien Foe et animent les commentaires. Alors que de vastes plantations de palmier à huile et d’hévéas qui s’étendent sur plusieurs hectares captivent les curieux. Les visiteurs ont également constaté le non-respect des normes de l’urbanisation et se demandent si les permis de bâtir sont délivrés dans cette partie du pays par les autorités.
Dans cette ville cuvette, environ 50% des habitations sont posées sur les montagnes et plusieurs autres zones à haut risque. Pourtant le gouvernement Camerounais proscrit formellement la construction des logements sur des sites accidentés. Ceci pour éviter les éboulements meurtriers comme ça été le cas récemment au quartier Mbankolo à Yaoundé. Limbé est calme peut-être à cause du conflit qui secoue cette région depuis octobre 2016. La ville de Limbé a besoin des routes. Le tronçon qui relie Douala au Sud-Ouest a besoin d’une cure de jouvence. La ville est certes sécurisée, au vue des policiers présents dans les rues. La beauté de cette ville côtière fait rêver. D'ailleurs le stade omnisport d'une capacité de 20.000 places assises affiche fier allure sur l'une des collines de la ville. Sur les gradins, la mer s'étend à perte de vue et à moins de 600 mètres du stade. Cette atmosphère suscite l'admiration. Car certains visiteurs se perdent dans la beauté de la nature avant de se soucier de l'agréable.
Samuel ETO’O, Jay Jay Okocha enflamment le stade omnisport de Limbé
Prévu à 15h, c’est à 17h50 que le ministre de l’agriculture et du développement rural donne le coup d’envoi de la rencontre. Les premières touches de balle des capitaines Eto’o et de Jay Jay Okocha démontrent au public que les soldats de 2000, se sont métamorphosés, mais n’ont rien perdu dans leurs performances. A la fin du premier quart d’heure Julius Aghanowa ouvre le score en faveur du Nigéria. Quelques minutes après Samuel Eto’o, sur une passe de Bernard Tchoutang, inscrit le premier but camerounais. Okocha enflamme le public avec ses gestes techniques. A la 18 ème minute Bernard Tchoutang marque le deuxième but. Le Nigeria va tenter de revenir au score sans succès. Robert Ndjip Tambe, champion d’Afrique 2017 au Gabon tue l’espoir du Nigéria à la 63 ème minute. Au coup de sifflet final le Cameroun remporte la partie 01 but contre 03 face au Nigéria. Ngando picket supporter des Lions indomptables garde un triste souvenir de cette Can de 2000. « J’étais au Nigéria en 2000, j’étais parti à pied nous avons fait Manfé, Lagos, on est arrivé. On a battu le Nigéria au tir au but. L’anecdote que je garde c’est que j’avais été tabassé par les supporters du Nigéria à la finale ». Ce match de légende était chargé d’émotions à Limbé. Lucien Metomo, ancien Lion indomptable, président de l’association des anciens footballeurs du Cameroun. « C’est un plaisir on a pu rencontrer des frères qu’on a plus vu depuis 15 et 30 ans. Ces moments sont importants la joie que les populations nous réservent c’est vraiment formidable ».
En rappel, ce n’est pas la première fois que le stade de Limbé accueil un rendez-vous de football d’envergure. En 2022 ce stade omnisport a servi de cadre pour la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2022.
J. Patrick DJON, envoyé spécial à Limbé
留言