Les footballeurs africains s'imposent à travers leurs talents dans les championnats étrangers et cela contraints les dirigeants des clubs à les engager contre une rémunération considérable. Les entraîneurs africains quant à eux vivent le complexe sur le plan salarial et très souvent écartés au détriment du colon.
Le constat est alarmant pour les entraîneurs et reluisant pour les footballeurs Africains qui évoluent dans les championnats européens, américains, russes et Asiatiques. Ils ont su associer leurs talents à leur valeur marchande en imposant une certaine considération aux clubs recruteurs. Parmi les footballeurs Africains les mieux traités sur le plan salarial en Europe figurent Victor Osimhen.
Victor Osimhen est évalué à 110 millions d'euros.
Le finaliste de la dernière Coupe d'Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire est le joueur africain le plus cher du moment. Il a pu se hisser au sommet de son art à travers ses performances sur le terrain. L'attaquant nigérian est évalué à 110 millions d'euros, il attise les convoitises en Europe. Sous contrat avec le club Naples en Italie jusqu'en 2026, le détenteur du ballon d’or de la Confédération Africaine de Football 2023 touche un salaire de 450.000 euros/mois. Il est mieux traité que plusieurs footballeurs européens à l'exemple de son coéquipier de Naples, le portugais Mario Rui qui est estimé à 04 millions d'euros.
Franck Zambo Anguissa, mieux rémunéré par rapport aux européens.
On note également le cas André Franck Zambo Anguissa estimé à 35 millions d'euros laissant au bas du tableau plusieurs footballeurs européens. Mohamed Salah l'égyptien est leader du côté de Liverpool et a fait tomber plusieurs records ces dernières années. Hors mis son talent d'attaquant rapide, il coûte cher en Angleterre. Le finaliste de la Coupe d’Afrique 2021 au Cameroun est évalué à 65 millions d'euros. En une année Mohamed Salah touche un salaire de 13.531.406.200 FCFA. Achraf Hakimi le Marocain du Paris Saint-Germain est engagé pour 65 millions d'euros. Des chiffres qui montrent à suffisance que l'Africain a son mot à dire sur le plan international à travers son talent. En dehors de la valeur marchande des footballeurs africains dans les championnats d'Europe, la situation des entraîneurs africains inquiète.
Les entraîneurs Africains sont traités à la petite semelle.
Si les footballeurs africains se sont imposés en Europe par leurs talents, il faut reconnaître que ce n'est pas le cas chez les entraîneurs Africains. Plusieurs cas de figure illustrent les frustrations que ces derniers vivent dans l'exercice de leur métier. Car il est très facile d'engager un entraîneur noir pour une somme minable, lui demander les résultats et le déposer au premier échec. Le cas Rigobert Song nommé en février 2022 par la fecafoot pour un montant de 18.850.000 Fcfa est un exemple qui apparaît aberrant au vu des états de service et la pression du peuple. Pourtant Marc Brys son successeur toucherait 26.000.000 Fcfa soit 8.000.000 Fcfa de plus que Rigobert Song. Le même scénario s’est produit en Côte d'Ivoire avec Jean Louis Gasset qui touchait 70.840. 000 FCFA. Remplacé par Emerse Faé vainqueur de la Can 2023, l'État ivoirien n'a manifesté aucune volonté de lui offrir le même salaire. Aliou Cissé du Sénégal vainqueur de la Can 2021 au Cameroun a été au centre d'une polémique de salaire. Pourtant face à un entraîneur blanc expérimenté ou pas en Afrique les dirigeants signent le contrat sans aucune forme de procès. En rappel il est temps de sortir du joug colonial et de permettre aux entraîneurs africains de mieux s'exprimer avec les mêmes moyens alloués aux colons.
J. Patrick DJON
Comments