Football : Samuel Eto’o intègre le Comex de la Caf
- Guy Etom
- 12 mars
- 2 min de lecture
Au cours de la 14èmee Assemblée générale extraordinaire de la Confédération africaine de football (Caf), Samuel Eto’o a été élu par acclamations au Comité exécutif.

Ce fut une bataille acharnée, finalement remportée par le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Ce mercredi 12 mars, Samuel Eto’o intègre officiellement le Comex de la Caf pour une durée de quatre ans. Seul candidat de la zone de l’Union des fédérations de football d’Afrique Centrale (Uniffac), il n’avait pas d’opposition et a donc été élu par acclamations.
Une candidature initialement rejetée
C’est à la faveur d’une décision du Tribunal arbitral du sport (Tas) du 7 mars 2025, que la candidature de l’ancien international camerounais est remise en selle. Elle avait été rejetée en fin janvier pour des sanctions antérieures liées à des violations du code d’éthique. Eto’o avait été condamné le 4 juillet 2024 par le jury disciplinaire de la Caf à une amende de 200 000 dollars (121 millions de F.Cfa) pour avoir signé un contrat avec une société de pari sportif (1xBet), ce qui est contraire aux principes d’intégrité sportive et d’éthique contenus dans l’article 2 paragraphe 3 des statuts de l’instance faîtière du football africain.
Sauf que, le jury disciplinaire n’avait aucune compétence pour statuer sur ce genre de litige. Le 19 février dernier, le jury d’appel a donc annulé cette décision au motif de l’incompétence du jury disciplinaire de statuer en matière d’éthique et d’intégrité. Seul le Comité éthique indépendant de la Caf avait la possibilité de trancher cette affaire. La sanction annulée donc, Samuel Eto’o pouvait de nouveau concourir pour le Comex.
Samuel Eto’o remplace Seidou Mbombo Njoya
Comme à la présidence de la Fecafoot le 11 décembre 2021, Samuel Eto’o va remplacer Seidou Mbombo Njoya au Comex de la Caf. Le sénateur de la région de l’Ouest au Cameroun était candidat à sa propre succession. Mais n’ayant pas reçu le quitus de sa fédération, la Fecafoot en l’occurrence, sa candidature a été rejetée. Tout comme celle du président de la fédération congolaise de football et celle du président de la fédération centrafricaine de football.
La zone Uniffac a donc désormais comme représentant à la Caf, une figure emblématique du football africain. L’ancienne star du Fc Barcelone, aura donc la lourde tâche de porter les aspirations du football en Afrique Centrale. C’est un challenge personnel pour lui, lui à qui on prête les intentions d’être candidat à la présidence de l’instance basée au Caire en 2029.
Guy Etom
留言