top of page
Cosmétiques au romarin

FOOTBALL : USM Alger - RS Berkane, quand un conflit politique divise les deux clubs


 

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté la demande de la Fédération algérienne de football (FAF) et de l'UMS d’Alger qui demandaient l’annulation de la décision de la CAF qui a fait de UMS d'Alger perdant sur tapis vert (0-3), le 21 avril 2024 au match aller des demi-finales de la coupe des confédérations de la CAF face à Renaissance sportive de Berkane. Lors de cette rencontre le club algérien avait refusé de disputer le match à cause d'un maillot querellé de RS Berkane.

 



Le ciel tombe à nouveau sur le football algérien. Battu sur tapis vert (0-3), au match aller des demi-finales de la coupe des confédérations de la Caf par RS de Berkane, le Tribunal Arbitral de Sport (TAS), situé à Lausanne vient de débouter le club algérien au sujet de la carte du Sahara occidental floquée sur le maillot marocain au match aller opposant USM Alger à RS Berkane en demi-finale de la coupe des confédérations de la Caf du 21 avril 2024. Le TAS a rejeté la requête  d'annulation de la décision de la Caf déposée par la fédération algérienne de football et des responsables de USM Alger.

 

Les autorités algériennes saisissent l'équipement marocain à l'aéroport.

 



L’affaire débute le 19 avril à l'arrivée de l'équipe marocaine à l'aéroport de l'Algérie. La douane de ce Pays a saisi les maillots marocains brandissant la raison selon laquelle  la carte marocaine porte le territoire du Sahara occidental, un territoire en conflit donc l'Algérie soutien l'indépendance. Le 21 avril 2024 lors du match aller des demi-finales les dirigeants algériens ont estimé que Berkane en voulant disputer la rencontre avec ce maillot ne respectait pas le règlement de la FIFA de novembre 2022 qui proscrit les tendances politiques au football. Pourtant dans cette compétition, ce point de règlement n'est pas du ressort de la FIFA. Car la Confédération Africaine de Football affirme que le maillot du club marocain RS Berkane avait été validé avant le début de la compétition. D'ailleurs contre les maliens, la Libye, le Congo, le Nigeria et  l'Afrique du Sud les marocains ont arboré cette tunique.

 

Sahara occidental : comment comprendre la genèse du conflit ?

 

Le Sahara occidental est un territoire qui attire les convoitises depuis plusieurs décennies. Il est bordé par la province marocaine au Nord et l'Algérie au Nord-Est, la Mauritanie à l'Est et au Sud. Sa côte Ouest donne sur l'Atlantique. C'est une ancienne colonie espagnole et  jusqu'à présent n'a pas toujours trouvé de statut définitif sur le plan juridique depuis le départ des espagnoles.

 

Ce territoire est revendiqué par le Maroc et la République arabe arahraouie démocratique ( RASD), proclamé par le front Polisario en 1976. Ce dernier est un mouvement dont l'indépendance totale du Sahara occidental est une revendication soutenue par l'Algérie. Un enjeu politique illustrant la rivalité entre le Maroc et l'Algérie qui gagne désormais les arènes de football, nécessitant l'intervention des instances juridictionnelles de sport.

 

En rappel la décision du tribunal arbitral de sport situé à Lausanne a tranché en faveur du club marocain. Renaissance sportive de Berkane qui a pris le dessus au match aller et retour sur tapis disputera la finale contre le club égyptien Zamalek. UMS d'Alger apprendra sûrement de ses erreurs.

 




21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page