top of page
Cosmétiques au romarin

Football : Voici le palmarès moins convaincant du nouvel entraîneur sélectionneur des Lions

 Marc Brys a été nommé entraîneur sélectionneur des Lions indomptables par l’État du Cameroun le 02 avril 2024 à Yaoundé. Dès lors de nombreux camerounais trouvent que l'entraîneur belge n’a pas d'étoffes pour occuper le banc de touche des Lions indomptables.

 

Palmarès


Les supporters des Lions indomptables du Cameroun après avoir exigé le départ de Rigobert Song pour résultats insuffisants au lendemain de la Can 2023 en Côte d'Ivoire, ont désormais un nouvel entraîneur sélectionneur Marc Brys. Son arrivée au Cameroun ressuscite les querelles entre le ministère de tutelle et la Fédération Camerounaise de football à qui revient la légitimité d'opérer le choix de l'entraîneur à la tête des Lions indomptables du Cameroun.

 

Qui est Marc Brys, le nouvel entraîneur des Lions indomptables ?

Marc Brys est un ancien footballeur et aujourd'hui entraîneur d'origine belge. Il est né le 10 mai 1962 à Anvers en Belgique. Pendant sa période de footballeur il évoluait au poste de défenseur central. Entre 1972 et 1978 il évolue avec le club Beerschot VAV catégorie des juniors. En fin de saison de 1978 il intègre les seniors et est pensionnaire de FC Wilrijk où il passe 14 bonnes années. Entre 1993 et 1994 il joue à Merksem SC avant de retourner KFCO Wilrijk. Il met un terme à sa carrière de footballeur en 1998 au club Willebroek SV.

 


L'entraîneur


Marc Brys débute véritablement sa carrière d'entraîneur en 2003 avec Germinal Beerschot où il va séjourner de 2003 à 2009 et de 2006 à 2007. Après cette aventure, il signe un contrat de deux ans pour entraîner l'Excelsior Mouscron. Il est limogé de son fauteuil d'entraîneur 05 mois après la signature de son contrat, alors que le club était classé huitième au championnat belge avec 22 points en 16 matchs. Il s'engage avec le FC Den Bosch qu’il quitte sans résultats en mai 2010 pour diriger le FC Malines en Jupiler pro League. Là-bas, il remplace Peter Maes et deux ans après il est contraint de quitter le club pour résultats insuffisants. Il rejoint le club arabe Al Faisaly qu'il va aussi quitter  en 2014 pour signer avec l'Al-Raed, un club saoudien. Malgré ce défaut d'expériences et de trophées remportés il dépose ses valises  contre toute attente au Cameroun comme entraîneur des Lions indomptables.

Son arrivée à la tête du banc de touche  de la sélection nationale camerounaise reste un caillou dans la chaussure de l'actuel exécutif de la Fecafoot qui s’est donné pour mission de donner au football camerounais toute sa grandeur.

 

J. Patrick DJON.

 

71 vues0 commentaire

Comments


bottom of page