top of page
Cosmétiques au romarin

Foraly 2024 : la 5e édition s’est refermée sur la tombe de l’écrivain Camerounais, Mongo Béti

 

La journée du dimanche, 3 mars 2024, 5e jour du Foraly 2024, a marqué l’escapade littéraire en mémoire de l’illustre écrivain camerounais, MONGO BÉTI, à Akometam, son village natal, vécu entre libation et adresse à cette grande âme du panthéon littéraire africain.

 

 

C’est sous une note d’éco tourisme littéraire que s’est conclue la 5e édition du Foraly dans le Nyong et So’o. Le comité d’organisation a donné l’opportunité à tous ses participants, surtout aux participants des pays étrangers de visiter les villages Ekombitié et à Akometam (village natal de l’écrivain Mongo Béti). Les foralois et les foraloises sont allés découvrir le Nyong et So’o profond et saluer la mémoire de ce monument de littérature africaine. Première escale, chefferie d’Ékombitié où la délégation est accueillie par Sa Majesté NdiOkalla Marie madelaine, brave femme de la famille OkallaAhanda, dans une ambiance impériale qui, concomitamment,laissait pousser un chant de souhait de joyeux anniversaire à la célébrée et célébrante du jour. Un mot de bienvenue de Sa Majesté a été prononcé à l’endroit de la délégation du Foraly.


Une visite guidée de la chefferie a été faite. La visite du tribunal et du musée où les vestiges ont été présentés à toute la délégation, aux rangs desquels, un ancien tam-tam de plus 80 ans d’existence appartenant au père de Sa Majesté. L’évêquediocésain de Mbalmayo, fils de la chefferie a également brillé par sa présence. La suite s’est faite par des échange avec la matriarche AMBARA Thérèse Epse OKALLA (âgée de 96 ans),autour d’un repas bénit par l’évêque. Une table bien dressée,aux saveurs traditionnelles (mboam kpem, vin de palme, vin exotique, etc.). Une réception digne, à la hauteur d’une délégation étrangère, honorant le Foraly. Des moments riches,en présence de nombreux enfants de la chefferie, qui ont manifesté beaucoup d’amour à l’équipe du Foraly. Un accueil chaleureux dans l’ensemble témoignant l’hospitalité des peuples ressortissants de l’aire culturelle fang béti, qualifiés deseigneurs.

 

La quinzième borne de la journée conduira la délégation au village Akométam, à quelques kilomètres d’Ékombitié. Pour une visite de la tombe du célèbre écrivain Mongo Béti.L’accueil fut aussi chaleureux auprès de la famille de l’écrivain. Papa Yacob servira de guide et orateur de la circonstance après avoir narré de façon brièvement la vie de Mongo Béti, ressortant l’étymologie, les raisons et les mobiles du pseudonyme Mongo Béti, qui avaient conduit Alexandre BIWIDI AWALA à le maintenir au nom de la littérature africaine. La parole sera donnée à la délégation pour un bout de lecture, les témoignages sur la personne, libation et des adresses à ce grand esprit littéraire. Une cérémonie d’une courte durée qui a été clôturée par le mot du président délégué du Foraly, Ondoa Kalara.

 

L’escapade à Akométam, marquait une prolongation suite à la cérémonie de clôture tenue le samedi, 2 mars 2024 à l’esplanade de la délégation départementale du Nyong et So’oen présence des autorités pénitentiaires qui représentaient les compétiteurs, lauréats de la prison principale de Mbalmayo, les délégations étrangères et les participants, ponctuée par la remise des prix des différents concours de l’acte 5 du Foraly. Concours de dictée Café Kalara LS en français et en anglais dans les catégories primaires et secondaires, les prix de lecture à haute voix catégorie adultes, remportés par un détenu du pénitencier de Mbalmayo, le prix de la meilleure énonciation de l’arbre généalogique dans l’aire culturelle fang béti, en langue éwondo, remporté par un détenu de la prison principale de Mbalmayo, prix de la meilleure énonciation de l’arbre généalogique en langue Duala, communauté Sawa, par un prisonnier. Moments agréables, chargés en émotions et de joies. Les élèves ont reçu leurs prix pour la plupart et l’occasion a été donné à chaque lauréat de prendre la parole et donner son ressenti pour ce grand partage.

 

La jeune artiste camerounaise Alexandra SEPPO, marraine du concours de la meilleure énonciation de l’arbre généalogique en langue Duala, était présente accompagnée de son équipemanagériale (Maxim TIWO et Pearl LOUMA). Elle a congratulé le lauréat de la langue Duala et tous les élèves qui étaient présents pour le concours de dictée, les invitant à prendre leurs études au sérieux et davantage parler leurs langues ancestrales communément appelées langues maternelles. Minsili Zanga Mbarga, ingénieure culturelle établie en France, s’est exprimée en langue éwondo pour démontrer l’importance de sa langue dans un monde du donner et du recevoir. NGONA ONANA Albert, lauréat du concours Arbre Généalogique en Fang Beti. Il aura réussi l'exploit de lister ses descendants paternels et maternels jusqu'à la 4e génération. Le vainqueur de la langue Dualaparviendra à pousser le bouchon, jusqu'à la 6e génération, de ses descendants paternels.

 

La séquence de remise des prix aux différents lauréats a principalement constitué le point d’honneur de la cérémonie de clôture. On note par ailleurs le PRIX FORALY de la participation assidue remporté par Ulrich Ettien, écrivain ivoirien, entre autres chef de la délégation ivoirienne qui malheureusement n’a pas pu effectuer le déplacement pour des raisons professionnelles. Ça aura été, pour cet enseignant de mathématiques, sa 3e fois consécutive au Cameroun dans le cadre du Foraly. Black Yaye Fall, chef de la délégation sénégalaise a remporté PRIX BAGLA - Wolof, meilleure énonciation de son arbre généalogique jusqu'à la 7e génération, en listant ses ancêtres paternels et maternels. Lecture à haute voix a été remporté par ONDOUA Gaël de la prison principale de Mbalmayo. Pour le Concours de dictée, MBIAKOLO Jérôme a occupé le premier rang avec une note de 17/20; suivi de MAMA Romaric en seconde position avec une note de 15 / 20 et MBATSOGO ESSAMA en troisième position pour 14/20.

 

Des diplômes d’honneur ont été remis à l’adresse de tous les participants étrangers, aux journalistes qui ont pris une part active pour relayer l’information du Foraly et aux participants locaux. Dr Attie Djouid Djar-Alnabi du Tchad, AkossiChristelle de la Côte d’ivoire, Emmanuel Mabondo de la RDC, Alvie Mouzita et Raitel Yengo du Congo Brazzaville, Minsili Zanga Mbarga de la France, ont été honorés.

 

Tout est bien qui finit bien, rendez-vous à la 6e édition du Foraly avec comme pays invité d’honneur, le Tchad.

 

 

Bertin BIDJA

 

 

114 vues0 commentaire

Comments


bottom of page