les acteurs et amoureux du livre dans la fête. Plusieurs invités de quelques pays d’Afrique et d’Europe sont en séjour au Cameroun, sous le charme du climat modéré de la ville de grâce, Mbalmayo, pour un rendez-vous littéraire démarré le 28 février dernier.
C’est sous des notes livresques et des célébration des plumes littéraires d’Afrique que s’est tenue la cérémonie d’ouverture officielle du 5e forum international des acteurs de l’industrie du livre de Yaoundé, mercredi 28 février 2024 à la salle de fête des locaux de l’ONG S.O.S village d’enfants, ville de Mbalmayo, présidée par madame le représentant du préfet du Nyong et So’o en présence de plusieurs invités et acteurs de l’industrie du livre à l’occurrence des délégations des pays invités : Sénégal (invité d’honneur), Cote--d’ivoire, Congo, la France et bien d’autres représentations, les élèves et étudiants y compris des groupes de danse (nyanga danse du nord-ouest)et des acteurs de l’art musical (merlino et policeman).
Dans un timing bien cadencé se sont succédées plusieurs prises de paroles notamment l’allocution de la représentante du préfet. Quelques prix spéciaux ont été remis à quelques auteurs pour leur implication dans la promotion de l’industrie du livre en Afrique ; des honneurs mérités pour ces hommes et des femmes qui œuvrent pour la plume au service du développement ; pour les organisateurs, le premier jour demeure un pari gagné. Pour le promoteur, fier de l’exploit, on garde la tête sur les épaules face à un tel exploit renouveler. Les participants venus des pays étrangers d’Afrique partagent avec beaucoup d’amour la joie de se retrouver dans la ville de Mbalmayo.
Rendu au 3e jour, le foraly 2024 après la journée de mercredi, a déporté sa locomotive à la prison principale de Mbalmayo pour des activités hors des murs : causeries, concours de dictée. A l’esplanade de la délégation on retrouve exposé de jolis sacs faits à la main par les pensionnaires de la prison et entre autres amoureux des belles lettres tenue jeudi, 29 février 2024, l’heure était également à l’éloquence avec l’allocution de la jeune ambassadrice Kense Tsoungui qui a adressé son mot de bienvenu à toute l’assistance
La fête de l’industrie du livre se poursuit pour une clôture prévue le 3 mars prochain par une cérémonie qui marquera une nouvelle emprunte dans l’univers des rendez-vous culturels au Cameroun voire en Afrique.
Bertin BIDJA
Comments