top of page
Cosmétiques au romarin

FUTSAL : Une suspension de la CAF disqualifie le Cameroun à la Can 2024

La septième édition de la Coupe d'Afrique des Nations de futsal 2024 réunit depuis quelques  jours plusieurs pays d'Afrique au Maroc  depuis le 11 avril et ce jusqu’ au 21. Le Cameroun a été disqualifié et remplacé par la Mauritanie.

 



La Confédération Africaine de Football a annoncé la suspension de l'équipe nationale du Cameroun à la septième édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal qui se dispute au Maroc depuis quelques jours, mettant aux prises les meilleures sélections africaines.

En effet, il est reproché au Cameroun des faits de violation des règles et la réglementation depuis 2019. Face à cette situation, le Cameroun n'a pas fait appel dans les délais pour donner sa version des faits à la CAF. L'équipe est donc suspendue et ne prendra pas part au rendez-vous du futsal Africain. Pourtant l'équipe nationale du Cameroun deux fois championne d'Afrique partait en course pour un troisième titre continental comme elle l'a fait en 2016 et 2018 en Afrique Sud. Les Lionnes du Cameroun ont été remplacées par la Mauritanie. Il est clair que, si le Cameroun avait fait appel à temps de cette suspension, il pourrait obtenir une annulation ou un allègement.

 

Futsal au Cameroun : Mythe ou réalité ?

 

Le futsal existe au Cameroun et est géré par la Fédération Camerounaise de Football. Les membres de la commission nationale de ce sport dirigé par le Président Norbert Fouedjou, membre du comité exécutif de la Fecafoot tiennent régulièrement des séances de travail en vue du développement de cette discipline sur le terrain. Selon la fédération, le futsal se joue dans les départements et  régions du Cameroun avec en prime chez les hommes une finale. La dernière s'est disputée au mois de mai 2023 au gymnase du stade omnisports de Yaoundé. Les femmes ont leur championnat qui se joue dans les régions et départements. Avant chaque début de saison, les clubs sont sensibilisés par les membres de la commission pour les modalités d'affiliation, ainsi que la conduite à tenir durant la compétition.

 



En rappel, le futsal se joue au Cameroun dans les départements et régions sous la conduite de la Fecafoot. Le Cameroun double champion d'Afrique est disqualifié pour la septième édition de la Can 2024 qui se dispute au Maroc donc les finalistes et le troisième seront directement qualifiés à la coupe du monde prévue en septembre prochain en Ouzbékistan.

 

J. Patrick DJON

97 vues0 commentaire

Comments


bottom of page