L'Aïd el-Kébir a débuté ce dimanche 16 juin 2024 au Cameroun. Cette fête est l'une des plus importantes pour les musulmans et dure trois jours. Au cours des festivités, le mouton reste la star des plats servis pour cette fête. Pour donner un peu de viande à toute la communauté musulmane du pays, 100 bœufs ont été offert par la coopération Turc. Ces bêtes ont été abattues pour l'occasion.
Cette fête commémore le sacrifice par Ibrahim d’un bélier, dont Dieu a décidé qu’il compensait le sacrifice qu’Ibrahim projetait de son fils comme le rappellent les versets 102 à 107 de la sourate (XXXVII) Ceux qui sont placés en rangs.
Dans sa prédication du jour, l'imam Mohaman Saminou de la mosquée centrale de la briqueterie a interpellé « les jeunes sur leur sens de responsabilité. Ils doivent tourner le dos à la consommation des stupéfiants et des drogues de toutes sortes. Ils auront le devoir de prendre le relais après nous dans tous les domaines de la vie, alors quel type de parents seront-ils? Il est temps pour eux de prendre conscience et de marcher selon les préceptes de la foi en Allah, le Dieu miséricordieux, très clément ». Plusieurs bêtes ont été immolées pour la circonstance.
Après une pluie qui s'est abattue sur la cité capitale les réjouissances ont continué en famille avant la distribution en après-midi des kilogrammes de viande aux familles par l'imam Mohaman Saminou et quelques représentants des donateurs Turcs.
EID MUBARAK à tous
Clément Noumsi
Комментарии