C’est l’essentiel à retenir de la rencontre tenue ce 21 avril entre, Emmanuel Mariel Dijkdent, le préfet du département du Mfoundi et les représentants des plusieurs formations politiques camerounaises.
Sur instruction du cabinet civil de la présidence de la République, le préfet du département siège des institutions a convoqué, le 22 avril 2024, les responsables d’un certain niveau des partis politiques. Il était question au cours de cette rencontre qui a eu pour cadre la salle de conférence de la préfecture sis au quartier Nlongkak à Yaoundé, de communiquer sur les modalités de participation au défilé civil qui se tiendra le 20 mai prochain au boulevard éponyme à l’occasion de la célébration de la 52 ème édition de la fête nationale de l’unité .
De cette rencontre, on retient pour l’essentiel que seules les formations politiques représentées au parlement pourront battre le macadam devant le chef de l’État. Il s’agit notamment, du Rdpc, de l’Undp, du Fsnc, du Sdf, du Pcrn, de l’Udc, du Mdr, de l’Ums et de l’Upc .
Par ailleurs, en plus de la condition de la représentativité à l’assemblée nationale ou au sénat, l’autorité administrative a ajouté que les partis retenus doivent, non seulement adresser une déclaration écrite à ses services, où encore pour ne citer que ces quelques conditions, respecter le nombre de carrés qui leur sont respectivement alloués ainsi que le temps imparti pour leurs passages qui est de 15 minutes.
Mais également, les défilants sont astreints à l’utilisation du téléphone portable pendant le défilé et ils se doivent de porter des chaussures appropriées à la circonstance.
Ayant pour objectif de célébrer l’unité nationale, il a pour ce fait été rappelé aux partis politiques qu’à l’occasion de ce défilé, seuls les messages allant dans ce sens seront retenus. « Nous célébrons l’unité… Nous ne voulons pas des pancartes qui portent des messages contraires à l’unité où ceux qui n’ont pas été approuvés par le cabinet civil de la présidence de la République. Ce n'est pas en outre une occasion pour battre campagne. Cela étant, les partis politiques autorisés à défiler ne pourront avoir qu’une seule effigie à savoir, celle du garant des institutions de la République », a conclu, Emmanuel Mariet Dijkdent.
Julien Efila
Comments