top of page
Cosmétiques au romarin

Gestion d’expropriation et d’indemnisation : Le Mindcaf et la Banque mondiale s’accordent les violons

Le ministre des Domaines, du  Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) a reçu en audience  le 24 septembre dernier la forte délégation de la Banque mondiale pour les solutions pérennes  sur les litiges   fonciers au Cameroun.


Le patron du foncier au Cameroun Henri Eyebe Ayissi a reçuen audience la délégation de la Banque mondiale. Il est question pour les deux entités de  construire un dialogue constructif et pérenne sur la gestion des problèmes d’expropriation et d’indemnisation des populations sur les terrains à usage public pour les investissements. «Nous sommes au ministère pour discuter des projets que nous faisons conjointement pour réfléchir aux problèmes d’expropriation au Cameroun et essayer de travailler ensemble à un cadre harmonieux pour pouvoir permettre une politique d’expropriation efficace et aussi  d’indemniser les personnes expropriées.

C’est quelque de très important, cela permet à la Banque mondiale de supporter le Cameroun dans ses efforts de développement et notamment de développement urbain », fait savoir Chakib Jenane, directeur régional pour le développement durable pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. « Nous nous réjouissons de cette tres forte collaboration avec le Mindcaf pour ce travail à la fois  législatif et normatif », a-t-il poursuivi.

Le Mindcaf quant à lui, pour mieux gerer l’épineux problème du foncier fait savoir avoir mis sur pied «  la décision du 16 juillet  2024 portant création d’une Task force chargée d’évaluer les problématiques liées à la procédure d’expropriation aux activités publiques et les modalités d’indemnisation », faitsavoir  Henri Eyebe Ayissi.


Pour mieux traiter la thématique sus évoquée, une rencontre est prévue le 25 septembre 2024 au siège de la Banque mondiale pour examiner les documents sur l’acquisition des terres et installation pour les projets financés par la Banque mondiale. En outre une autre réunion est prévue du 7 au 16 octobre 2024  avec en bonne place les examens liés à l’expropriation pour cause d’utilité publique.

 

Olivier Mbessité

 

4 vues0 commentaire

留言


bottom of page