top of page
Cosmétiques au romarin

Gestion durable des forêts : Impact écologique  de la Certification FSC

L'hôtel Djeuga  Palace de Yaoundé a servi de cadre  le 24 juin 2024 à un mini symposium sur  l'impact écologique de la certification FSC (Forest Stewardship Council) sur la gestion durable des forêts. Cet atelier d'échanges aura permis aux experts de faire une comparaison entre les zones certifiées et les autres zones. Des études qui ont  démontré les bénéfices que les différents acteurs tiraient de la certification FSC. Il faut le dire les études ont été menées au Congo  Brazzaville et au Cameroun. Il y a quelques  années, le Cameroun comptait plus 2 millions d'hectare de forêt certifiées. Mais depuis, avec la crise sécuritaire qui sévit dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, toutes les forêts de cette zone ont été déclassées faute d'un suivi devenu impossible. Il faut le dire, la certification FSC encourage une cohabitation harmonieuse entre les différents acteurs sans pour autant mener à l'extinction d'une espèce de la faune ou de la flore mais en protégeant la biodiversité dans un écosystème bien défini.


Réactions

Carmen Wandja, membre de l’équipe FSC

« La certification FSC est un ensemble de règles qui sont centrées sur les aspects environnementaux et économiques. Cette étude a révélé que les sociétés qui sont engagées dans la certification c'est à dire respecter toutes les exigences  en terme de protection de la biodiversité, en terme de l'amélioration des conditions des travailleurs,  également de communautés qui s'y trouvent  dans la concession certifiée à révéler que tout ces aspects là sont pris en compte. FSC est là depuis plusieurs années et les sociétés qui sont certifiées FSC respectent les conditions des travailleurs, la gestion des communautés, des ressources naturelles provenant de ces forêts certifiées, de la gestion des essences forestières qui s'y trouvent dans la concession certifiée et aux alentours. En fait le Cameroun a été le premier pays certifié en 2005 avec environ un million d'hectare de forêt certifiée en 2013 et ils ont perdu la certification à cause de la crise qui sévit dans la zone anglophone. Cette étude pourrait intéresser d'autres parties comme le gouvernement, les bailleurs de fonds et des ONG qui sont engagés dans la gestion durable des forêts mais aussi de la protection des communautés qui vivent dans des zones certifiées FSC ».

J.A. Wzerts, PhD professeur assistant  Utrecht Université

« Comme principaux résultats dans  les forêts FSC, nous avons les grands mammifères qui sont protégées. Cette étude a démontré que la certification FSC est un outil approprié pour la gestion durable des forêts. La certification FSC prend en compte la faune, la flore et les populations environnantes ce qui permet de conserver la biodiversité ».

 

Clément Noumsi

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page