top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Grande première au Cameroun : le conseil national de la communication dédicace un ouvrage !

Une cartographie des médias qui donne un aperçu de la situation sur le terrain.

 

Une semaine après l’avoir transmis au premier ministre chef du gouvernement Chief Dr Joseph Dion Ngute, c'est par une séance dédicace le 16 janvier dernier à l'hôtel de ville de Yaoundé que le conseil national de la communication a choisi de présenter aux hommes et femmes de médias le documentde 187 pages qui retrace pour le moins qu'on puisse dire l'essentiel des médias présents sur l'échiquier national.

L'objectif poursuivi était de dresser un état exhaustif des lieux, identifier les disparités régionales, offrir un outil d'aide à la décision et anticiper sur les probables mutations. Il en ressort que le paysage médiatique camerounais souffre d'un déséquilibre notable dans sa structuration. Néanmoins, cette aura permis de faire une analyse qualitative (à travers des enquêtes de terrain et des interviews des principaux acteurs) et quantitative (à travers des collectes et traitement des données).

Il en découle que trois régions (le Centre, le Littoral et l’Ouest) sur dix se taillent la part du Lion sur les 760 titres de journaux recensés. Nous avons 232 organes de presse écrite, 93 chaînes de télévision, 129 stations de radio à vocation commerciale, 169 stations de radios communautaires, 72médias en ligne et 65 organes de télédistribution, les régions de l’Adamaoua et de l’Est sont à la traine.

Ce travail de fond a permis d'identifier les forces et les faiblesses du secteur permettant de formuler des recommandations concrètes pour une régulation plus efficace et une meilleure sensibilisation des parties prenantes sur l'importance de la régulation et de l'organisation pour un écosystème médiatique durable. Un document qui s'adresse à un public pluriel (aux institutions étatiques, aux chercheurs et universitaires, aux citoyens intéressés par le développement des médias etc.)

Joseph Chebongkeng Kalabubsu président du CNC en poste depuis 2021, montre ainsi son engagement à promouvoir un environnement médiatique éthique, inclusif et résolument tourné vers l'avenir.

 

Clément Noumsi

Comentários


bottom of page