top of page
Cosmétiques au romarin

HALTÉROPHILIE : Junior  Ngadja Nyabeyeu, l’athlète qui vaut de l’or !


 Le nâtif de Douala fait parler de lui depuis 2014. Médaillé d'or aux derniers jeux africains de mars 2024, il est au sommet de son art. Malgré des conditions difficiles de travail, il réussit à honorer le Cameroun à l'international et rêve d'une médaille olympique.

 

Intelligent, énergique, athlétique, toutes les actions de Ngadja Nyabeyeu Junior Périclès constituent un spectacle lors d'une compétition d'haltérophilie. Il maîtrise au bout des doigts toutes les techniques de vaincre à savoir l'épauler jetée et l'arrachée. L'épauler jetée est un mouvement qui consiste à soulever la barre, la poser sur les clavicules avant de la passer au dessus de la tête. L'arrachée consiste à prendre la barre du sol et la passer directement au dessus de la tête sans transition.  En effet, parmi les athlètes d’haltérophilie qui ont fait bonne impression aux derniers jeux africains 2024 d'Accra figurent son nom. Il a honoré le Cameroun à la catégorie des 109 kg, remportant à lui seul 03 médailles dont 02 en or sur les 03 glanées au total par le Cameroun et une en argent.

 

Ngadja Nyabeyeu Junior Périclès  

 

Junior est un jeune camerounais originaire de la région de l'Ouest, plus précisément dans le Ndé. Il est né le 16 juin 1993 à Douala dans la région du littoral où il passe son adolescence. Célibataire, il a côtoyé les quartiers Bepanda et Deido, deux quartiers populaires de la métropole économique du pays. Il est issu d'une famille modeste et ses parents ne sont pas les décideurs de Douala ni du Ndé.

Son feu père qu'il continue de saluer la mémoire et regrette l'absence lors des compétitions auxquelles il prend part fut originaire de l'Ouest. Père de plusieurs enfants, il s’est installé à Douala à la recherche des meilleures conditions de vie. C'est au milieu de cette famille modeste que Junior Ngadja Nyabeyeu champion d’Afrique d'haltérophilie a grandi. À son enfance il court derrière un ballon de football comme les autres enfants. En famille sa tâche matinale est de puiser de l'eau avant de se rendre à l'école. Il affectionne cet exercice devenu habituel. D'ailleurs il se fait remarquer par sa manière de se donner à cette tâche quotidienne : « J'avais une manière particulière de puiser de l'eau. Je partais au puit avec trois seaux. Je pose un de 20 litres sur la tête, et 02 récipients de 20 litres pour chaque main. Je montais les collines et les escaliers avant d'arriver à la maison. Cela suscitait l'admiration et le regard de tout le monde. J'ai eu de la chance car Dieu m’a fait grâce en me donnant la force physique. Ma sœur aînée lorsqu'elle a vu mes aptitudes physiques, elle m'a emmené chez son ami qui m'a directement admis dans son centre pour apprendre l'haltérophilie ››,  déclare Junior Ngadja Nyabeyeu, champion d'Afrique de l'haltérophilie.

 

Parcours scolaire et académique

 

Le double médaillé d'or aux 13 ème jeux africains est admis à l'école publique de New Deido à Douala. Jeune écolier avec une conduite acceptable, Junior est titulaire quelques années plutard d’un Certificat d'Etudes Primaire. Sous la conduite de ses parents il intègre un collège privé au grand moulin à Douala dont l'aventure est sanctionnée par l'obtention du baccalauréat. Il s'inscrit à l'Université où un an après la passion de l’haltérophilie va prendre le dessus sur les études. Il consacre son temps au travail de la performance.

 

Le professionnel

 

L'aventure professionnelle commence en 2014 aux jeux nationaux. Il sort de cette compétition médaillé d'or et participe à l'édition de 2016 de la même compétition et est victime d'une blessure mais réussi l'exploit d'une médaille en bronze. Il participe à plusieurs autres compétitions sur le plan local. En 2018 il prend part au championnat d'Afrique et est invité en Egypte. Dans ces deux pays il rentre respectivement avec une médaille en argent et une en bronze.

 

Les moments de gloires

 

Dès lors il est présent à toutes les compétitions africaines. En 2019 il est médaillé d'or au championnat d’Afrique zone 02 au Kenya, zone 03 à Antananarivo à Madagascar. Toujours en 2019 il dispute le championnat d’Afrique et remporte 05 médailles en bronze. En 2020, il est attendu en Iran lors d'une compétition internationale, ainsi qu'aux jeux de la solidarité islamique. Il rentre de ces deux compétitions avec 02 médailles en bronze. Puis remporte l'or en 2021 au championnat du Commonwealth jumelé avec le championnat du monde en Ouzbékistan. Au championnat du monde il occupe le 10 ème rang à la catégorie des moins de 109 kg, mais fait des avancées considérables au niveau de sa performance. 2024 il est champion d’Afrique et double médaillé d'or aux jeux africains 2024 d'Accra.

 

En rappel, Junior Ngadja Nyabeyeu est champion d’Afrique d'haltérophilie. Il compte à son actif plusieurs autres lauriers et est meilleur de la catégorie de 109 kg. Il a permis au Cameroun d'occuper le 17 ème rang au classement général aux derniers jeux africains 2024 au Ghana malgré les conditions de travail difficile qu'il fait face au quotidien. Il rêve traverser les frontières à la recherche des meilleurs conditions de travail pour  accroître sa performance.

 

                          J.Patrick DJON.

454 vues0 commentaire

Comments


bottom of page